Magazine Journal intime

Comment ça va?

Par Nainfermier
Si il y a bien une question que je déteste à l'hôpital, c'est bien le "comment ça va?" .
Quand quelqu'un vous pose cette question, vous répondez généralement par le traditionnelle: "Bien, merci!". Mais en fait, vous en savez rien, vous ne connaissez pas votre fonction hépatique, ni votre pH et encore moins si votre rythme cardiaque est sinusal ou pas. Donc pour répondre à ce "comment ça va?", vous vous basez uniquement sur des impressions, du ressenti, du subjectif. En gros, vous en savez rien et vous répondez n'importe  quoi...
A l'hôpital, c'est différent. Mes patients, je les surveille en permanence, je connais leur hémoglobine heure par                       heure, je vois leur rythme cardiaque en continu, je peux voir chaque battement qui sort de la norme, j'ai sous les yeux des radiographies et d'autres imageries très récente. Rien ne m'échappe, pas le moindre pet ou la plus petite hyperglycémie. Donc quand la famille vient me voir et me dit "Alors aujourd'hui comment ça va?", comment vous voulez que je réponde à ça??? Moi, j'ai pleins d'information tout à fait objective. Je peux dire que la fonction hépatique va un peu moins bien, mais que son coeur va un peu mieux, mais du côté du cerveau ce n'est pas la grande forme aujourd'hui. Mais je préfère laisser un peu de mystère alors en général, je répond "ça va, ça va...", si on est un lundi, je dis simplement "comme un lundi...". 


J'aime pas me lancer dans les détails, ça rend les gens trop focalisé sur les chiffres. Après, j'ai des familles qui vienne me voir en me disant "alors ses ASAT aujourd'hui, ils descendent?". Alors que deux jours avant ils avaient aucune idée de ce que pouvait être une enzyme hépatique... Forcément donner des informations aussi précise, rend les gens focalisé sur les détails, on voit alors des familles venir veiller non pas le patient, mais le scope. Ils passent deux heures à regarder le rythme cardiaque sans trop faire attention qu'au milieu des tuyaux et des cables, il y a un mari ou un papa.
Il faut donc savoir résumer toutes les informations que l'on possède pour pouvoir répondre à cette question, mais c'est parfois compliqué de savoir en dire juste assez mais pas trop. Il faut avoir un certain feeling de la situation, de l'intuition pour percevoir ce qui va être compréhensible ou pas. Il faut se laisser porter par notre ressenti, pour communiquer efficacement. Dans cet univers technologique où tout est mesurable, quantifiable, c'est pas simple.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nainfermier 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog