Comparée à la centrifugeuse, au robot-mixeur ou à la batteuse électrique, la Mandoline est certainement l'outil culinaire avec le nom le plus poétique.
Par contre c'est beaucoup moins poétique quand on apprend à s'en servir. Les lames sont tellement aiguisées et la découpe est si aisée qu'on est facilement pris par l'enthousiasme. Et un accident est vite arrivé. Dans l'euphorie, on se coupe jusqu'aux coudes et la cuisine ressemble rapidement à un décor de Bad Taste...
Je vous épargne les photos du bain de sang, voici juste celle du plat.
Pour deux :
- 120 gr de nouilles chinoises
- 2-3 carottes
- 1 courgette
- 1 oignon
- quelques crevettes (une douzaine)
- un pavé de saumon (125 gr)
- huile de soja
- 2 grosses càs de Pad Thai Sauce
Faites cuire les nouilles à l'eau. Ensuite commencez par couper l'oignon en lamelles. Chez moi il passait pas dans la mandoline, donc je l'ai fait à l'ancienne, avec un bon couteau. Jetez-le dans un wok (ou une grande poêle) avec un peu d'huile et laissez fristouiller. Pendant ce temps, sortez la mandoline et donnez-vous-en à coeur joie! Coupez les carottes et la courgette en fins spaghettis et jetez-les ensuite dans le wok. Faites revenir 5 minutes puis ajoutez les crevettes décortiquées (et coupées en morceaux si elles sont très grosses) et le saumon coupé en dés. Quand tout a l'air prêt, jetez-y les nouilles et la sauce. Mélangez et servez bien chaud!