Une fois n’est pas coutume, me voilà de retour à Castelnau Barbarens. Il faut dire que j’adore ce joli village et n’étant qu’à 25 km de chez moi, il est vite rejoint par ma petite voiture. Il était en fait question de faire une randonnée vendredi matin mais les conditions météorologiques cuisantes des jours précédents, nous avaient convaincus, mon compagnon et moi-même, de commencer cette promenade la matin relativement tôt : à 7h00. Pour ne pas avoir à se lever à 5h00, j’ai pensé à une randonnée autour de Castelnau Barbarens donc. C’est la randonnée intitulée « Le chemin du bois Bédat » (sous forme de fiche cartonnée, vendue au prix symbolique de 1 euros à l’office du tourisme d’Auch et celui de Castelnau-Barbarens et probablement dans d’autres offices du tourisme). Nous étions à 7h15 sur place et le ciel était blanc de brume et l’air juste à point : ni trop chaud, ni trop froid. Nous avons descendu une rue sur la D626 en direction d’Auch. Sur la gauche une belle ruelle en contrebas du village a attiré notre attention.
Nous avons continué notre route, avons croisé le moulin et son cours d’eau, une jachère fleurie puis avons franchi le pont par-dessus l’Arrats.
Nous avons continué à longer la route jusqu’à tourner à gauche en direction d’Embernelli et La Quèque. Cette route nous a menés sur un sentier longeant un ruisseau. Nous y avons rencontré foule de fleurs sauvages, papillons et libellules bleues à ailes charbon. La beauté du microcosme était au rendez-vous.
En longeant un bois dans un virage serré, nous avions une vue absolument incroyable sur la campagne dans son écrin de brume pendant que dans ce ciel cotonneux mais léger, un rapace s’envolait.
Bon présage que cette coccinelle accrochée à cette tige. Nous étions forcément sur le bon chemin dans ce sentier boisé.
Le ciel commençait légèrement à se dégager et le soleil à nous réchauffer le dos.
Petites fleurs sauvages, sentiers verdoyants, rencontre inattendue, que de petits bonheurs…
Nous retrouver face à une mer blonde a été un régal. Les champs de blé s’étalaient à profusion sur les vallons environnants.
Nous avons poursuivi la balade sur une montée goudronnée qui nous a menés vers des paysages tout simplement magnifiques.
Après avoir continué sur la gauche, une belle maison rouge surgit. Un tournesol, seul à être en fleur, illuminait tout un champs et quelques roses décoraient avec grâce un chais.
Nous avons bifurqué sur la gauche une nouvelle fois, longeant une belle bâtisse et avons rejoint d’autres splendides paysages campagnards. Dans les champs, les agriculteurs ne chômaient pas !
En prenant un chemin de terre, nous avons senti quelques goûtes tomber. Un gros nuage noir stationnait au-dessus de nos têtes. Cela ne nous a pas enlevé le plaisir d’admirer quand même le paysage !
Par chance, l’averse passagère ne se déclencha qu’à notre entrée dans le Bois Bédat ! Nous y avons croisé une haute palombière.
Au sortir du bois, nous avions une très belle vue sur Castelnau-Barbarens (même si les conditions météorologiques ne m’ont pas permis de bien immortaliser ce panorama ! ).
Nous avons descendu un chemin entre les blés, menant à un tumulus. Nous avons contourné ce dernier pour rejoindre un joli sentier donnant lieu à la contemplation des sublimes paysages alentours.
Arrivés en bas de ce chemin, nous avons retrouvé le village sur son promontoire et avons pris un route sur la gauche pour rejoindre la D626.
Retour vers le village et la voiture pour finir, avec de belles images plein la tête, mais un peu crevés par la lourdeur du temps estival et orageux.