Magazine Conseils
En effet, le Canada vient de conclure une entente avec différents pays des caraïbes qui sont considérés comme des paradis fiscaux.
Francis Vaillesnous explique dans un article de du journal La Presse;
"...Ces accords d'échange de renseignements fiscaux ont été signés en juin. Ils portent à neuf sur dix-sept le nombre de traités que le gouvernement canadien s'est engagé à signer avec des pays à faible taux de taxation. Parmi les juridictions qui ont signé avec le Canada en juin, mentionnons les Bamahas, les Bermudes, les îles Caïmans et les îles Turks et Caicos.
Les ententes ont été signées dans la foulée de la réunion du G20, à Londres, en avril 2009. Les pays industrialisés s'étaient alors entendus pour faire ratifier de telles ententes afin de contrer l'évasion fiscale.
Essentiellement, ces accords d'échange de renseignements fiscaux permettront au fisc canadien d'obtenir des renseignements sur les avoirs des contribuables canadiens dans ces paradis fiscaux..."
Ces ententes devraient pousser les Canadiens qui ont investi leurs avoirs dans ces paradis fiscaux à faire des divulgations volontaires afin de régulariser leur statut fiscal au Canada.