Appel des Organisation CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, UNSA, US Solidaires de Charente-Maritime le 13 juillet 2010 à 10 h 30, rassemblement unitaire devant la Préfecture de la Charente-Maritime, demande d’audience au Préfet et dépôt des pétitions.
Ces dernières semaines, les salariés du Public et du Privé, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités se sont mobilisés de plus en plus massivement sur les retraites, notamment le 24 juin 2010.
Plus de 18 500 manifestants en Charente-Maritime soit 10 000 de plus que le 27 mai
La Rochelle plus de 9 500, Rochefort plus de 4 000 et Saintes plus de 5 000.
Ils ont réaffirmé leur opposition au projet de réforme injuste et inacceptable du gouvernement,notamment au report brutal des âges légaux à 62 et 67 ans qui pénalise particulièrement les salariés ayant commencé à travailler jeune et ceux ayant eu des carrières chaotiques et incomplètes.
Cette réforme n’apporte, par ailleurs, pas de réponse sur le plan de la pénibilité.
Elle aggrave les inégalités entre les hommes et les femmes. Les organisations syndicales dénoncent la campagne médiatique précipitée du gouvernement qui travestit la réalité du projet.
Cette réforme, une des plus dures d’Europe, arrive dans une situation économique dégradée où le chômage est en hausse continue et touche plus fortement les jeunes et les seniors.
Les politiques de rigueur se généralisent dans toute l’Europe en aggravant les inégalités et hypothèquent fortement toute reprise.
Les Organisations Syndicales de Charente Maritime CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU,
UNSA, US Solidaires, décident d’interpeller le gouvernement et ses représentants, aux niveaux national et local, le 13 juillet, jour du Conseil des ministres qui adoptera le projet de loi.
Durant l’été, les Organisations Syndicales interpelleront les parlementaires.
Les Organisations Syndicales de Charente Maritime CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU,
UNSA et US Solidaires, vont poursuivre leur action tout au long du processus législatif de la réforme des retraites.
Elles décident d’une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le
7 septembre 2010, au moment où s’ouvrira le débat parlementaire.
Elles appellent tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités à construire ce jour une mobilisation d’ampleur, et à décider dans leurs entreprises respectives des suites à donner.