Twitter 101 pour les PMEs qui n’ont pas grand temps

Publié le 06 juillet 2010 par Thomadaneau

Comment s’occuper comme du monde d’un compte Twitter lorque vous êtes une PME, que vous voulez y aller deux fois par semaine environ tout en ayant plus de followers et du contenu intéressant ?

D’accord, la question est très longue et je dois avouer que la réponse doit être très courte, car le temps que vous avez pour lire cet article doit être court aussi. Sans plus tarder, prenons exemple que vous êtes l’entreprise SOAP Créations en tant que PME. On va y aller avec les basics. Je dit PME, mais je vise vraiment les entreprises à propriétaire unique ou double qui ne désire pas passer grand temps sur Twitter tout en ayant une certaine présence.

Ça s’adresse surtout aux gens qui connaissent déjà les bases de Twitter, si vous ne les connaissez pas, je vous invite à lire mon guide Twitter.

Ce que vous désirez (surement) :

  • Plus de followers
  • La création de contenu intéressant
  • Minimiser le temps consacré à Twitter
  • De l’interaction
  • ou au moins : une présence sur Twitter

Pour commencer, j’y irais par la base en faisant un fond d’écran qui informe rapidement les visiteurs (surtout les nouvelles personnes que vous allez suivre bientôt). Donc sur ce fond d’écran, j’y mettrais toutes les informations pouvant vous trouver en vrai ou sur Internet. Je parle ici de :

  • Logo
  • Petite phrase présentant l’entreprise
  • Adresse physique du magasin
  • Adresse du site web
  • Adresse du blogue
  • Adresse de la Page Facebook (seulement si URL court, si non, faites-lui un URL court ici)
  • Façon la plus simple de contacter l’entreprise (courriel)

Sinon

  • Un produit, une vitrine ou du moins quelque chose qui représente votre entreprise

D’accord, j’ai mis beaucoup de détails, mais c’est important que cette partie ne sois pas trop grande en raison de l’espace qui y sera accordé, on parle d’une marge à gauche d’environ 150-200px. Si vous n’avez aucun talent en photoshop, vous pouvez toujours y aller avec des outils comme Twitbacks qui permettent de créer facilement (mais moins beaux) des fonds d’écran. Je sais que beaucoup juge que c’est pas important, mais souvent, c’est simple, alors pourquoi pas ?

Voici par exemple, un background qui pourrait servir à SOAP Créations :

Une image de profile qui est soit la personne en charge ou un logo.

Une description courte et concise qui dit simplement ce qu’est l’entreprise.

Bon, nous sommes installés, viens maintenant le temps de penser aux tweets et aux followers.

Tweets

Vous pensez tweeter 2-3 fois seulement par semaine pour mettre à jour les suiveux sur ce qui arrive dans l’entreprise. D’accord, c’est pas l’idéal en tant que tel sur Twitter, mais si on a seulement le temps pour ça, c’est mieux que rien du tout.

Choses à ne pas faire :

  • Lier compte Facebook en pensant ne pas s’occuper du compte Twitter
  • Simplement dire : allez voir les nouveaux sur notre site : www.soap-creations.com, chaque deux jours. C’est correct seulement lorsque c’est vrai (et encore…)
  • Ne pas répondre aux mentions
  • Des messages directs à chaque nouveau follower, automatisé ou non

Choses à faire :

  • Tweeter la même chose que sur la page Facebook, mais avec du contenu adapté pour les 140 caractères
  • Mettre des photos des nouvelles créations qui mène vers un lien facebook de la photo (ou de la gallerie si vous avez une gallerie par nouveauté)
  • Lier directement les articles du blogue au compte via l’outil Twitterfeed
  • Répondre aux @mentions

Une autre tâche à rajouter dans les jours que vous passez sur le compte est de surveillez ce qui se dit sur la compagnie via l’engin de recherches de Twitter. Comment faire ?…

Sur votre page que vous voyez les tweets des autres, je parle de Twitter.com quand vous êtes enregistrés, il est possible de faire des recherches tout de suite à partir de la droite ET de sauvegarder ces recherches pour ensuite les revoir en 1 clic. C’est donc là la place où ajouter votre nom de compagnie : “soap créations”. Les guillemets sont importants, car pour un cas comme SOAP créations, chacun des deux mots utilisé seul pourrait générer beaucoup de résultats.

Ensuite, si vous désirez être vraiment proactif, vous pouvez ajouter des recherches de vos visiteurs potentiels. Je prends encore SOAP créations en exemple :

  • “donner vêtements usagés”
  • “écodesign”
  • etc…

Vous répondez aux tweets (si nécessaire) en conseillant, sans vraiment vendre vos services directement sans que cela soit utile pour la personne.

L’outil de prédiclection que je vous conseille si vous ne désirez pas y aller par le site web ? HootSuite bien sûr !

Nouveaux followers

Bon, ok, cette partie là sera dure, surtout si votre fréquence de Tweets est basse. Le moyen le plus facile d’avoir des followers est : suivre du monde. Le deuxième moyen est de garder ceux que vous avez déjà en suivant en retour les nouveaux followers.

Bien sûr, afin d’augmenter les chances de vous faire suivre est de suivre du monde dans le même domaine que vous. Pour se faire, il existe une manière simple (mais longue).

Regarder les personnes que vous considérez autorité dans le domaine que vous êtes, regardez qui la personne suit et suivre en conséquence.

De plus, il existe la méthode des listes.

Vous regardez les listes donc vous faites partie et qui fait partie des même listes que vous. Vous pouvez aussi regarder les listes dont fait partie vos personnes autorité et suivre ceux-là par la suite et ainsi de suite jusqu’à temps que vous soyez tanné.

Je sais que cet étape paraît longue, mais c’est une petite heure à donner une fois peut-être.

Il est à noter qu’il ne faut pas avoir peur de suivre du monde qui semble n’avoir aucun lien avec votre champs de travail étant donné qu’on ne sait jamais qui peut se transformer en clients.

Bien sûr, il est important d’afficher sur les différents points de visibilité (site, page facebook, etc..) la présence d’un compte Twitter pour peut-être convertir les fans en des followers.

Alors, d’autres conseils ? J’ai oublié dequoi ?.. commentez !

Note : il a été conçu dans l’emphase de passer peu de temps sur Twitter et non pour optimiser la présence Twitter d’une PME.

Dernière note : Cet article est venu après la demande d’une des fondatrices de SOAP Créations, je le met public pour que vous puissiez vous en servir peut-être vous aussi.

Thoma.

Article par: Mieux Connaitre
Twitter 101 pour les PMEs qui n’ont pas grand temps

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