- Le principal composant des cheveux est la kératine, mais les protéines sont essentielles à nos cheveux car elles déterminent leur « keratinisation », c’est à dire la formation des cellules capillaires. Les meilleures protéines pour nos cheveux sont celles d’origine animales. Alors mangeons des œufs, de la viande, du poisson et des fruits de mer car ce sont eux qui apportent les acides aminés qu ‘il nous faut.
- Le fer, le souffre et le zinc sont les sels minéraux et oligo-élements essentiels à la beauté des cheveux. Le fer (viande rouge, le boudin noir, les huîtres, les lentilles, la poudre de cacao sans sucre) permet l’oxygénation des racines. Le souffre et le zinc (les coquillages, le poisson et le germe de blé) restent indispensable à la synthèse de la kératine.
- Les vitamines B sont très importantes pour la vitalité des cheveux. Elles stimulent le renouvellement des cellules et en particulier celles du follicule pileux. La Vitamine B3 accroît la circulation du sang dans les racines, la B5 aide à la croissance du cheveu, la B6 est un facteur indispensable au métabolisme des protéines soufrées de la kératine, la vitamine B8 contrôle la sécrétion de sébum. Donc, vivent les germes de blé, le pain, le poisson, le jaune d’oeuf, les huîtres et les légumes à feuilles vertes !!
- Les algues font du bien à nos cheveux : le kelp, la wakamé, l’aramé, la dulse et la nori, toutes très riches en protéines et pauvres en graisses.