Avez-vous déjà eu l’impression comme moi que le service des impôts était aussi compliqué et avait autant de ramifications que le réseau de transports en commun parisien? Rassurez-vous, c’est tout à fait normal comme impression puisque c’est complètement le cas.
Difficile d’avoir une opinion différente dans la mesure où , pour nos démarches administratives, l’on doit s’adresser à plusieurs services situés dans des locaux géographiquement distincts selon qu’on ait une réclamation à faire au sujet du montant affiché sur la feuille d’imposition, qu’on ait un retard de paiement ou qu’on ait décider de s’enfuir fiscalement (Bonjour, c’est à quel guichet pour une évasion fiscale? B12? Merci beaucoup)…
Mais ne blâmez pas l’administration française pour l’état des lieux : toute la faute en incombe à l’histoire. Allez hop, une petite plongée dans les bouquins de l’histoire fiscale française vous fera le plus grand bien d’ailleurs. Au commencement, le service des impôts était partagé entre deux services distincts :
- le centre des impôts qui chapeautait le calcul de l’assiette fiscal
- le trésor public qui s’occupait du recouvrement de l’impôt
Cette situation engendrait pour le contribuable un incessant ballet qui ne savait jamais sur quel pied danser ou à qui s’adresser.
A présent, terminé le temps des lamentations! Fini la période de l’usine à gaz fiscal!
Le gouvernement a décidé de faire fi des « considérations historiques » et de créer un service des impôts simplifié avec un guichet unique qui prendra en charge toutes les requêtes liées aux impôts. A partir du 1er juillet, vous pourrez désormais demander des renseignements, obtenir certains documents et vous acquitter de votre contribution citoyenne en un seul et même endroit. On n’avait probablement pas connu pareil révolution depuis le passage aux 5 semaines de congé payés…