Magazine Environnement
Des astuces de grand-mère aux innovations technologiques, toutes les techniques sont bonnes pour faire baisser la température, sans faire appel au climatiseur électrique énergivore.
© Todo Juanjo L'été 2010 restera certainement gravé dans notre mémoire, comme étant l'un des étés les plus chauds.
Rafraichir l’intérieur quand il fait plus de 30°C à l'extérieur, c'est un véritable défi... à moins d’avoir une climatisation. Ceci n'étant pas très écologique, ne pas laisser entrer la chaleur reste la meilleure solution.
La journée, durant les heures les plus chaudes, il est recommandé de fermer les volets plutôt que les rideaux, car ceux-ci laissent passer les rayons du soleil, qui réchauffent l’air derrière les vitres. Il est aussi conseillé de créer des courants d’air pendant la nuit, quand l’air se rafraîchit un peu.
N’oubliez pas d’éteindre tous les appareils en veille, comme les ordinateurs ou la télé, car ils chauffent même s’ils ne fonctionnent pas. Dégivrez le frigo pour éviter qu’il dégage de la chaleur. Dans le noir, évitez les halogènes qui chauffent la pièce pour rien.
Une jardinière bien garnie ou bien des plantes d’intérieur peuvent aussi vous aider à réguler la température. Pensez à les arroser régulièrement, car les feuilles rafraîchissent l'air par évaporation. Pendant la nuit, vous pouvez aussi ajouter un linge humide devant votre ventilateur ou vos fenêtres. Vous perdrez ainsi 1 ou 2°C dans votre pièce.
Si ces astuces ne suffisent pas, vous pouvez aussi favoriser un système de climatisation passive, comme par exemple le puits canadien. Le puits provençal ou puits canadien consiste à alimenter un bâtiment en air frais en le faisant circuler préalablement dans un conduit enterré qui, selon les conditions climatiques le refroidit ou le préchauffe en utilisant l'inertie thermique du sol. L'air sert de fluide caloporteur tandis que le tube sert d'échangeur thermique tout en canalisant l'air jusqu'au bâtiment.
Vous pouvez aussi avoir recours à un système-tampon, comme le Mur Trombe , l'architecture bioclimatique ou encore une isolation intelligente.
Pour terminer, voici une innovation très prometteuse. Selon Greenzer, le Laboratoire National des Energies Renouvelables (NREL) aux États-Unis, vient de mettre au point un nouveau système de climatisation qui réduit de 90% la consommation électrique des climatiseurs. Lorsqu’on veut se rafraichir, une technique consiste à ventiler de l’air humidifié. Au contact de la peau, la sensation de fraicheur est assurée. C’est le principe des brumisateurs, par exemple. Le NREL va continuer à développer cette technologie durant les cinq prochaines années, avant d’envisager une commercialisation.