Israël – Le Conseil des ministres israéliens a donné son feu vert pour la construction de la plus grande usine de dessalement d’eau de mer jamais construite dans le monde. Un projet qui devrait permettre au pays de combler en grande partie ses besoins en eau potable.
La construction de ce site qui prendra place à Sorek, au sud de Tel-Aviv, s’inscrit dans le cadre d’un plan visant à extraire de la mer 40% de l’eau potable consommée en Israël. À terme, l’usine devrait produire quelque 300 millions de m3 d’eau potable par an. D’ici à 2013, ce sont déjà 150 millions de m3 qui devraient être traités.
« Depuis quelques années, l’économie de l’eau vit une crise profonde en Israël (…) Il y a un déficit annuel de centaines de millions de m3 entre nos besoins et nos ressources en eau, et cet ouvrage va contribuer à le combler« , a expliqué Benyamin Nétanyahou, le Premier ministre israélien. Le projet doit permettre à Israël de réduire sensiblement sa dépendance envers les eaux puisées dans l’aquifère, le Jourdain et le lac de Tibériade.
Cette usine, qui sera le quatrième site de transformation d’eau de mer en eau potable d’Israël après Hadéra, Ashkelon et Palmahim, deviendra la plus grande installation de dessalement du monde. Un projet auquel les associations environnementales étaient opposées, demandant à ce que l’usine soit construite sur un autre site pour ne pas défigurer les plages du pays.
Info rédaction, publiée le 27 juin 2010
Source : Maxisciences