Au Maroc comme chaque année on fète la cerise à Sefrou et la Reine des Cerises est nommée et une grande céémonie est célébrée où assistent de grandes personnalités et un public immense.
Cette année ùarque la 90ème. édition de la prestigieuse élection de Miss Cerisette.
Miss 2007
Miss 2008
Dans la cerise, tout est bon…
Si l’on est habitué à consommer la pulpe de la cerise, les bienfaits de ce fruit ne se limitent pas à cela.
Les fleurs de cerisier sont souvent utilisées pour parfumer certaines variétés de thé.
Les queues de cerise, préparées en décoction, composent un excellent diurétique, au goût peu agréable certes, mais efficace pour combattre l’oedème, l’inflammation des voies urinaires, et la colique néphrétique.
Il est même préconisé en cas de rhumatisme et de goutte.
Riches en eau et
en potassium (250 mg/100 g), les cerises ont des propriétés diurétiques et leurs fibres stimulent le fonctionnement
intestinal.
Pour une meilleure digestion, il est conseillé de bien les mastiquer et de ne pas boire trop d'eau en même temps. Sinon, dégustez-les cuites : leurs
fibres sont alors très attendries.
Pour obtenir une bonne décoction,
faites ramollir 50 g de queues de cerise dans 1 litre d’eau pendant 12 h, puis portez à ébullition pendant 10 mn. Laissez reposer 20 mn et filtrez.
Les noyaux, quant à eux, sont d’excellents
accumulateurs de chaleur. Une fois nettoyés et séchés, placez-les dans une housse en veillant à ne pas trop remplir. Réchauffez le tout au micro-ondes ou dans un four traditionnel et utilisez ce
coussin en guise de bouillotte, mais aussi pour soulager les maux de ventre, les torticolis, les douleurs musculaires en le posant tout simplement sur la partie endolorie et en attendant que la
chaleur se diffuse.
L’acérola, star de la vitamine C
Originaire d’Amérique latine, l’acérola est une cerise rouge à très haute teneur en vitamine C. Appelée aussi cerise des Barbades ou cerise des Antilles, son nom viendrait en réalité de l’arabe «
az-zou’rour » ou « az-zucrur » et aurait été donné à la plante par les conquistadors espagnols. Si vous pensiez que l’orange était la star des fruits porteurs de vitamine C, vous avez perdu
:
La cerise acérola en renferme vingt à trente fois plus. Elle contient également des vitamines A, B6 et B1, ainsi que de nombreux minéraux (fer, calcium, phosphore, potassium et magnésium).
Pour toutes ces raisons, l’acérola est très prisée. Reconnue pour ses propriétés tonifiantes, anti-infectieuses et anti-oxydantes, elle est également recommandée pour stimuler l’organisme pendant la période d’hiver.
On la trouve de plus en plus facilement sous forme de comprimés, en pharmacie, car elle est prescrite pour complémenter l’alimentation en vitamine C.
Autre forme, le jus de fruit : le pur jus d’acérola est rare, donc moins facile à se procurer. Son goût est acide, mais il est possible de le mélanger à un autre jus de fruit avant de le consommer.
En résumé
Enfin, sachez qu'une étude réalisée aux États-Unis a montré que le jus de cerise joue un rôle
anti-bactérien, qu'il peut neutraliser l'activité enzymatique aboutissant à la formation de plaque, prélude à la carie dentaire...
Dégustation
Choisissez les cerises fermes et charnues, avec des queues vertes et bien attachées, à la couleur brillante Elles peuvent être plus ou moins foncées selon les variétés.
Conservez-les une journée dans une corbeille de fruits à l'abris de la chaleur, ou bien pas
plus de deux jours dans le bac à légume du réfrigérateur. Dans ce cas, sortez-les au moins 30 minutes avant de les consommer.
Les cerises se congèlent très bien : lavées, égouttées, équeutées et dénoyautées ; nature ou recouvertes d'un sirop de sucre. Pour dénoyauter plus facilement les cerises, faites-les tremper une
heure dans une eau glacée après les avoir équeutées.
Consommez-les rapidement pour profiter de tout leur jus et de tout leur sucre. Il n'y a rien de meilleur que de croquer dans un fruit frais... Les cerises font aussi de très bonnes pâtisseries : tartes, clafoutis, soufflés. Pensez également à en mettre dans vos compotes, salades de fruits et coupes glacées.
Source l'internaute
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/saisons/produits/cerise.shtml
SI vous avez beaucoup de fraises profitez et préparer ce
gâteau que vous dégusterez en famille, en me gardant la plus
grosse part.
Shortcake aux fraises
Ingrédients :
225 g de farine
115 g de beurre
une pincée de sel
3 c. à thé de levure chimique
7 c. à soupe (5 + 2) de sucre
75 ml (5 c. à soupe) de lait
40 g (3 c.à soupe) de beurre fondu
350 g de fraises équeutées
170 ml de crème fouettée
Préparation :
Tamiser dans un bol la farine, le sel et la levure chimique. Incorporer le beurre avec les doigts et travailler la pâte pour obtenir un mélange granuleux. Ajouter le sucre et juste assez de lait pour obtenir une pâte souple - environ 5 cuillerées.
Pétrir sur un plan fariné et diviser en 2 pâtons bien ronds. Déposer le premier pâton sur une plaque beurrée ; badigeonner de beurre fondu ; recouvrir avec le deuxième pâton.
Cuire au centre du four à 220°C pour 20 à 30 minutes. Séparer les 2 pâtons.
Couper les fraises en deux - en réserver pour la décoration. Quand les gâteaux sont entièrement refroidis, recouvrir le premier d’un rang de crème fouettée, un rang de fraises saupoudrées de sucre (2 cuillerées) et un rang de crème.
Recouvrir du second gâteau. À l’aide d’une spatule, glacer entièrement le gâteau de crème. Décorer de fraises fraîches.
Bonne journée et continuer la balade link
http://hyba.over-blog.com/article-36775462.html