Après la réception du kit presse et le déballage du collector voici mon modeste test d'Alan Wake,exclusivité de la Xbox 360.
Graphismes:tout simplement magnifique.Certes nous restons tout le jeu dans une exploration d'environnement à connotations forestieres et montagneuses mais le joueur ne rencontre jamais deux fois le même décor à Bright Falls.Mention particulière aux effets de lumière saisissant et au vent.Tout simplement bluffant.
Jouabilité:des commandes simples ,une animation du personnage naturelle font que jouer à Alan Wake se révèle un vrai plaisir.Que ce soit pendant les combats ou les phases d'exploration on ne s'énerve jamais.Si vous perdez le jeu n'est pas en faute,tout sera de votre fait.
Durée de vie:selon votre rythme vous passerez entre 10 à 15 heures de jeu.La chasse aux notes et au thermos vous obligera à parcourir le jeu une seconde fois afin de débloquer votre trophée platine ou vos 1000 gils.
Bande son:magistrale! Les doublages en VF assurent une immersion totale dans cette histoire d'écrivain hanté. Chaque protagoniste est parfaitement crédible dans son rôle.L'OST également vous plonge dans l'ambiance mysterieuse de Bright Falls.Remedy a fait de l'excellent boulot avec la bande,à l'instar de leur travail sur Max Payne.
Scénario: un mélange de Stephen King et de Twin Peaks assure un scénario solide quoique parfois alambiqué.Ce dernier révèle de jolis twist qui rendent honneur à l'univers si particulier.A noter que les possesseurs de l'édition collector pourront se délecter du livre de 150 pages "les dossiers d'Alan Wake"qui completent parfaitement le scénario en approfondissant les relations entre les différents protagonistes du jeu.
Conclusion:nous aurons attendu ce titre pendant 5 longues années mais cela en valait la peine.Alan Wake se déguste comme un excellent thriller.Ambiance,graphismes,bande son,scénario... sont au service d'un jeu d'action hors norme,plutôt adulte dans ses propos.Remedy nous livre ici une exclusivité indispensable à tous les amoureux de survival horror matinée d'action.