Magazine

La course des Crêtes.

Publié le 06 juillet 2010 par Alexcessif
La course des Crêtes. La course des Crêtes.
La course des Crêtes.
Sur les pentes du Mandarain 1&2 et 3: sortie de ravito grâce à Michel  le photographe qui bouge, le photographe qui monte, le photographe toujours au bon endroit!
Temps lourd sur le sas départ, couvert au sommet ainsi que le long des crêtes où nous croisons dans un fin crachin basque les silhouettes fantomatiques des cavaliers emmitouflés dans leurs ponchos, encapuchonnés comme les moines du roman d'Umberto Eco. Quelques kilomètres après le village capitale du piment, le peloton des coureurs s'étire sur la sente des brebis et devient cadène des forçats condamnés à vivre l'intensité de cette chaleureuse course d'Espelette. Je suis le maillon 537 de la chaine des 3400 concurrents conviés à la fête. Le boulet à nos pieds tels des Jean Valjean d'Hugo s'allègera, au fil des 26 Kilomètres de notre longue peine, de ses1300mètres de dénivelé positif.
Le récit de:" Thierry Breuil, vainqueur de l'épreuve en 1h50'45'': "Une grosse montée qui dure 40-45 minutes avec7 kmd'ascension et 700m de dénivelé, ensuite une partie très piégeuse qui descend très très rapide au milieu des cailloux. Puis une grande portion de15 kmen 'up and down' sur les crêtes, magnifique, et enfin une descente très technique où musculairement, il faut que les cuisses travaillent pour tenir tout le poids du corps".
Je suis en 2h58, 1h08' plus tard soit 500ème environ. Je dine chez Géraldine d'une axoa (recette: là!) et je reprends la bécane pour rejoindre les potes en Béarn du coté d'Oloron pour une sortie VTT.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexcessif 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte