Test : La marche nordique, un sport doux !

Publié le 06 juillet 2010 par Lecridurenne

Lors du week-end dernier, nous avons donc découvert la marche nordique lors d'une séance collective organisée par un moniteur de la Maison de la Montagne de Chamrousse. J'entendais parler de la marche nordique depuis plusieurs années sans avoir vraiment eu l'occasion d'essayer. Outre l'argument de pouvoir travailler la gestuelle du ski de fond et le physique, le côté doux de cette discipline avait attirer mon attention.

Ce sport est né dans les pays nordiques dans les années 70 dans le but de compléter les entrainements des athlètes de ski nordique durant la période estivale. C'est dire si il présente un intérêt certain pour les pratiquants de ski de fond ! On notera qu'en France, il dépend de la Fédération Française d'Athlétisme.

 
Comme tout entrainement qui se respecte, une séance de marche nordique se structure autour d'un échauffement, d'une séance à proprement parlé (fractionné, endurance, renforcement, etc), et d'étirements. La nouveauté pour nous se trouvait autour de l'usage des bâtons. Ceux-ci sont utilisés lors de toutes les phases de la séance, ce qui permet d'avoir de nouveaux exercices d'échauffement et d'étirement plutôt ludiques. Cela nous a permis de rompre avec les sampiternels exercices que nous pratiquions.
La séance en elle-même peut aisément s'adapter au terrain à la façon d'un fartleck. On peut alterner une progression endurante, plus rapide. Côté technique, on se rapproche du ski de fond avec des pas différents selon les situations (vitesse, terrain, etc). Ces pas nécessitent un travail de synchronisation. D'un point de vue pratique, une fois la technique un peu appréhendée, le plaisir est au rendez-vous ! On peut profiter pleinement du plaisir du geste et faire grimper son petit coeur sur des fractionnés. On réapprend également à respirer de manière consciente.
A la fin de la séance, nous nous sommes sentis un peu fatigués mais surtout détendus physiquement. Et l'esprit apaisé par deux bonnes heures passés en forêt et en altitude.

Finalement, la marche nordique ressort comme un sport hybride complet, positionné entre le ski de fond et la marche à pied, axé sur la détente et donc qui permet de réduire les tensions physiques et nerveuses ! Il peut être envisagé comme un sport à part entière permettant une activité physique douce ou comme un excellent complément à la pratique des sports nordiques. Vous trouverez ci-dessous une présentation vidéo de la marche nordique intéressante et assez complète.
 

+++ Liens +++
   La Maison de la Montagne de Chamrousse
   Les pages "marche nordique" de la Fédération Française d'Athlétisme