Pink Floyd #2 :
Richard Wright : chant, claviers
Roger Waters : chant, basse
Nick Mason : batterie
David Gilmour : chant, guitare
Février 1970 : sortie de la bande originale du film d'Antonioni "Zabriskie Point" avec trois titres du Floyd :
Heart beat pig meat
Crumbling land
Come in number 51, your time is up
(Wright-Waters-Mason-Gilmour)
Le groupe devait composer l’intégralité de la musique mais connut quelques problèmes avec Antonioni.
"Heart beat pig meat" est un collage de sons, peu indispensable et "Come in number 51" est une resucée de "Careful with that axe, Eugene".
Le seul titre intéressant est la ballade enlevée "Crumbling land".
Le reste de l'album est partagé entre des titres de Jerry Garcia et du Grateful Dead, Patti Page, Kaleidoscope, The Youngbloods, etc...
En 1997, on réédita l'album avec plusieurs titres inédits du Floyd :
Country song
Unknown song
Love scene-version 6
Love scene-version 4
(Wright-Waters-Mason-Gilmour)
"Country song" est à nouveau une ballade bucolique, mais sans grande magie.
"Unknown song" est également une ballade, instrumentale cette fois-ci et qui semble avoir servi de modèle à "A pillow of winds", puisque l'on retrouve le duo guitare acoustique + slide électrique .
"Love scene-version 6" est un long blues dans la tradition de "Seamus", tandis que "Love scene-version 4" est un morceau d'inspiration jazz, joué par Wright seul au piano.
En mai 1970, EMI Harvest sort un sampler (compilation d'artistes du label) : "Picnic, A Breath Of Fresh Air" qui contient un inédit de Pink Floyd et pas n'importe lequel : le génial "Embryo (Waters)".
Difficile de comprendre pourquoi ce titre, joué très souvent en concert par le Floyd entre 1969 et 1971 n'est pas apparu sur "Atom Heart Mother" où il aurait été à sa place, voir sur la compilation "Relics" de 1971.
Un titre quasi impossible à trouver durant de nombreuses années, jusqu'à la sortie de la compilation "Works" en 1983.
Puisqu'on parle de compils, la première du groupe sort justement en 1970 : "The Best Of Pink Floyd", rééditée quelques années plus tard sous le nom "Masters Of Rock" mais malheureusement introuvable actuellement.
Sur cette compilation se trouve tous les titres parus uniquement en singles jusqu'à "It would be so nice", plus quelques titres de l'album "Piper".
Il aura fallu attendre la sortie de "The Pink Floyd Early Singles" en 1992, pour pouvoir posséder en CD tous les titres des 5 premiers singles anglais du Floyd, "Point me at the sky" & "It would be so nice" deux faces A, étant devenus au fil des ans carrément introuvables.
Bien évidemment je rêve d'une compilation de Pink Floyd regroupant tous les inédits, mais voilà....... on peut toujours rêver.
© Pascal Schlaefli