Mrs Mansley , veuve d’un vendeur de grand magasin new yorkais dans les premières années 1900 que sa fille unique mariée en Californie ne venait plus voir, occupait une chambre sur cour au troisième étage d’une pension new yorkaise, dans une rue où les poubelle restaient longtemps sur les trottoirs.
Souffrant de rhumatismes, elle ne sortait plus de chez elle. Sa seule joie. était la vue de sa fenêtre où pourtant le regard le plus bienveillant aurait eu de la peine à voir quoi que ce fût d’admirable.
Elle passait son temps à observer au dehors. Son regard portait jusqu’à l’horizon où elle pouvait parfois admirer le coucher du soleil derrière un vieux clocher. Elle aimait tout particulièrement admirer le ciel et surveiller les plantes devant elle: le magnolia de la cour voisine, l'ailante, les hyacinthes ,la glycine et le marronnier. Un monde radieux pour elle!
Elle repensait alors aux meilleurs moments de sa vie, son voyage en Europe en particulier.
Elle aimait finalement cette vie et se sentait heureuse …jusqu’au jour où sa logeuse lui annonça qu’une nouvelle construction allait lui boucher la vue..
Alors commença la révolte de Mrs Manstey, cette femme si discrète et silencieuse
La fin est violente et s'arrête brusquement, traitement propre au genre de toute bonne nouvelle
Me suis-je attachée à Mrs Manstey,? Je n'en ai pas eu le temps! Ainsi le veut le genre choisi! Voici d'ailleurs ce qu'écrivait Edith Wharton au sujet de la différence entre le roman et la nouvelle
La principale différence technique entre la nouvelle et le roman peut être définie en disant que la situation est l’élément déterminant de la nouvelle,le personnage celui du roman et il s’ensuit que l’effet produit par la nouvelle dépend presque entièrement de sa forme, ou présentation Elle sait de quoi elle parle ayant écrit une quinzaine de romans et une douzaine de recueils de nouvelles!
En parle aussi, le blog de Plaisirs à cultiver qui a lancé le challenge Wharton auquel je participe.La Vue de Mrs Manstey par Edith WhartonNouvelle n° 1 de Une affaire de charme