KMC 650 – Energie Renouvelable TV et le Record SNSM 2010

Publié le 28 juin 2010 par Ecopresto

KMC 650 Multicoque - catégorie MULTI 2000
Equipage KMC : Christophe ORION – Olivier ROBIN – Stéphane MARSAULT
Pour cette 6ème édition de la semaine du Record SNSM, notre présence dans le bassin de Saint Nazaire aux côtés des 60 pieds de course au large BRITAIR, VEOLIA, DCNS, AKENA VERANDAS a attiré l’attention; le KMC 650 aux couleurs d’Energie Renouvelable TV était le plus petit multicoque habitable jamais engagé depuis le lancement de l’épreuve.


KMC 650 – Energie Renouvelable TV était engagé sur le petit parcours, la longue distance de 180 Milles non stop : Saint Nazaire – Sainte Marine – Saint Nazaire
Les 56 bateaux engagés ont tous pris le départ le dimanche à 14h00. Sur cette même ligne de départ, nous nous sommes positionnés par rapport au tout nouveau GITANA 11, la presse et les commentaires de course ont su relever la valeur de notre engagement « le plus petit contre le plus grand ».
Dès le départ, nous avons opté pour une navigation la plus sécurisante ; avec un ris dans la grand voile. Nous étions prêts à sortir du chenal de Saint Nazaire pour évaluer la situation avant d’envisager la navigation de nuit. Le vent était bien au rendez-vous comme prévu, près de 20 nœuds, mais à notre grande surprise, KMC n’était pas trop humide, les projections d’eau étaient occasionnelles.
L’équipage a donc renvoyé de la toile, Grand Voile haute, KMC a pris son allure ; 6.2 nœuds au près. Avec cette vitesse, nous avons doublé tous les petits monocoques avant la tombée de la nuit. Au coucher du soleil, nous étions à hauteur de Belle île, en condition pour aborder la nuit. Une nouvelle direction du vent était attendue, rotation au Nord Est, donc, route directe pour aller jusqu’à Sainte Marine. A cette allure, nous avons navigué à pleine vitesse toute la nuit, 8 nœuds de moyenne, pour rejoindre Saint Marine au lever du jour.
« Demi-tour, nous avons moitié fait ». Le vent est annoncé mollissant la journée s’annonce longue, il ne faut surtout pas être stoppé dans une zone de calme. Tout au long de notre descente nous avons progressé à vitesse réduite 3 à 5 nœuds. A partir de la pointe Sud de Belle Ile, le vent nous a permis d’envoyer notre spi, une voile de plus de 45 m², toute rose assortie aux couleurs de notre sponsor. A cette allure le KMC 650 est très performant, la vitesse dépasse les 10 nœuds sans forcer. Avec ce nouveau rythme nous commençons à faire l’estimation de notre heure d’arrivée. A 18h00 l’ETA envisageable se situe entre 23 h00 et 1 h 00 du matin pour être sur la ligne d’arrivée à Saint Nazaire.
Le dernier match à jouer pour être sur la ligne d’arrivée s’annonce très serré en temps car pour franchir la ligne d’arrivée il faut remonter le chenal de Saint Nazaire et la renverse de courant est à 22h30 avec une marée descendante donc courant contre nous !
De 18h00 à 22h30 le compte à rebours est lancé !
Au final, le KMC 650 s’est présenté dans la remontée du chenal à 23 h00, le vent a faibli avec la tombée de la nuit. Tout au long de la remontée à Saint Nazaire, nous avons du lutter contre le courant, jusqu’au dernier mètre avant de franchir la ligne.
A 4h02, nous franchissons la ligne d’arrivée, au pied de la jetée de Saint Nazaire.
Après 38h02 de course nous finissons notre parcours de 180 Milles.
Notre satisfaction est à la hauteur de notre engagement, pour cette première longue distance. Le trimaran KMC et son équipage ont réalisé une vitesse moyenne en route directe de 4.73 nœuds.
Cette performance n’est pas un record pour le KMC 650, mais la fiabilité et la capacité à aller jusqu’au bout d’une aventure ont été reconnues. Lors de la remise des prix, selon l’organisation du Record SNSM : « le KMC 650 était le seul dans sa catégorie et est bien arrivé 1er de sa catégorie ». Une nouvelle catégorie de Multicoque Habitable est sur le point de voir le jour, le KMC 650 poursuit l’aventure, il sera au rendez pour l’édition 2011 du record SNSM.
Pour la saison 2010, l’équipe KMC s’engage sur le challenge International Multicoque de Port Médoc du 5 au 9 août. Au programme, parcours côtiers, longue distance et Run de vitesse tous les après midi, un spectacle grand public.
Actuellement afin de poursuivre la saison sur notre lancée, l'équipage est toujours à la recherche de partenaires techniques et sponsors, en complémùent d'Energie-renouvelable.tv.
Le budget visé porte principalement sur le renouvellement des voiles pour un coût de 8000 €. Cet espace destiné aux sponsors, plus de 60 m² sera intégralement personnalisé aux couleurs des sponsors.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à appeler l'équipe energie-renouvelable.tv au 02.51.44.82.17