Pour cet été j'ai adopté le tonique, je vous en avais parlé récemment il s'agit de celui de Eau à Rome de lush :
Je l'utilise aussi bien le matin pour donner un petit coup de fouet que le soir pour rafraîchir et hydrater ma peau. En période de grosse chaleur je ne supporte pas les crèmes qui me font tout de suite suer, mais hors de question de zapper l'étape hydratation, les toniques par leur composition majoritaire en eau conviennent donc bien pour ça (mais ça ne remplacera pas une crème).
Vous pouvez trouver des toniques chez beaucoup de marques, j'aime bien ceux de lush qui contiennent principalement des hydrolats (et conservateurs, pas le choix car les hydrolats sont des produits très fragiles qui se conservent mal) mais il est très facile de créer son propre tonique.
En créant son propre tonique on peut mieux l'adapter à son type de peau en choisissant ses hydrolats.
Les hydrolats contrairement aux huiles essentielles ne comportent pas de contre indication, ce qu'il faut savoir c'est que certain ont une odeur assez forte et pas forcément agréable ce qui n'est pas top dans un tonique. En règle général il s'agit d'odeurs assez "vertes" et on peut être surpris de l'odeur d'un hydrolat qui n'est pas forcément en accord avec l'odeur à laquelle on s'attendait. Par exemple l'hydrolat de cassis ne sent pas du tout l'odeur des yaourts au cassis (même s'il s'agit souvent d'arôme synthétique c'est pour vous donner un exemple). L'odeur peut varier d'un lot à l'autre et selon les fournisseurs.
Mais tant qu'à créer son propre tonique autant utiliser des hydrolats à l'odeur agréable ce qui permet également d'éviter d'ajouter un parfum ou un arôme.
Voici ceux que je vous conseille qui à mon sens ont une odeur agréable ou supportable (sachant que tout ça est très subjectif), les hydrolats peuvent convenir à tous les types de peaux mais certains sont plus indiqués pour tel ou tel type de peau :
Pour les peaux grasses : lavande (l'odeur est assez verte souvent, proche de celle du foin), rose (celui-ci sent très bon en règle général), citron (odeur fidèle, hydrolat peu onéreux), romarin (il sent très fort donc si on aime pas le romarin...), trea tee (sent fort et odeur assez atypique)
Pour les peaux sèches : rose, hamamélis (un de mes chouchous, odeur agréable), fleur d'oranger (agréable et peu onéreux), tilleul (odeur supportable proche de celles des infusions),
Pour les peaux mixtes : hamamélis, lavande, rose, fleur d'oranger, menthe poivrée (odeur de chewing gum), cassis (odeur assez verte qui peut surprendre mais je l'aime bien)
Pour les peaux mature : verveine (il sent super bon), rose, hamamélis
Pour les hommes : santal
Vous pouvez utiliser un seul hydrolat ou plusieurs (au dessus de deux ça n'a plus vraiment d'intérêt je trouve).
Des petits exemples de toniques sympas :
Envie de fraîcheur ?
Tonique mentholé : - hydrolat de menthe poivrée
- poudre de chlorophylle (en très petite quantitée pour le fun)
Tonique purifiant : - eau de citron
- poudre d'ananas : qq grammes
Des envies fleuries ?
Tonique fleuri - hydrolat de rose (2/3)
- hydrolat de jasmin (1/3)
- jus de betterave : quelques gouttes
Envie de gourmandise ?
Tonique fruits rouge : - hydrolat de cassis
- poudre de framboise : qq grammes
- extrait aromatique fraise des bois : qq gouttes
- jus de betterave : qq gouttes
Tonique gourmand : - hydrolat fleur d'oranger
- gousse de vanille
- poudre de caramel : qq grammes
Pour lui :
Tonique après rasage : - hydrolat de santal 2/3
- hydrolat de fleur d'oranger 1/3
- poudre d'allantoïne : 3g pour 100 ml
J'espère que ces petites recettes vous inspireront, vous aimez les toniques? Ca vous donne envie de vous y mettre ?
En ce moment j'alterne citron, menthe et tea tree, et en hiver rose et hamamélis. J'adore les hydrolats, je nettoie mon visage avec tous les matins!