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sylvainbriant

Publié le 14 décembre 2007 par Sylvainbriant

Au web3 j’ai eu l’occasion de m’arreter sur le stand de Vpod pour discuter un peu avec un des responsable de cette fabuleuse entreprise.

Je ne dirai pas que je connais parfaitement le produit mais je commence à bien le connaitre, notamment parce que je m’interesse de pres à la video sur internet. Je sais c’est à la mode mais c’est surtout un sujet qui me concerne puisque c’est un outil de fidelisation et de traffic alors forcément pour moi c’est utile ;-)

J’ai eu l’occasion d’échanger à plusieurs reprises avec Rodrigo et même si l’heure n’est plus de prouver la nécessité de la vidéo sur internet, je tiens à faire un post sur les petits plus de Vpod.

Contrairement à pas mal de ses “concurrents” (concurrents aux yeux des internautes) Vpod est un boite au business model viable et à la rentrée d’argent régulière par d’autres moyens que par la levée de fonds….

1- Des contenus originaux.

Tout le monde connait dailymotion, évidemment. Sur dailymotion vous retrouvez des centaines (voire des milliers) de vidéos prises sur d’autres sources, la télévision, les DVD, d’autres portails …. Ceci entraine un immense problème de droits d’auteurs et de respects de ces mêmes droits. Là ou Vpod fait fort c’est qu’ils maintiennent un haut niveau de qualité et d’originalité du contenu, pas de reprise, pas de “vol” …

2 - Le dynamisme

Lorsque vous signalez un bug, un problème, une difficulté avec le produit et que vous attendez un support (même aussi léger soit il) vous avez une réponse rapide qui vous aide en plus. J’ai essayé avec Dailymotion, j’attend toujours ma réponse :-D ; j’ai tenté avec vodpod je ne dirai rien, je ne vous parlerai même pas ni de Youtube (bien entré dans le même esprit que Google, “big company and long time to wait“….)

3 - Les services
Contrairement à ses concurrents, Vpod propose une personnalisation de son service, vous pouvez ainsi :

- ne plus jamais vous rendre sur leur portail si vous utilisez le quick uploader,
- créer votre TV brandée,
- éditer et personnaliser vos vidéos,
- vous prendre en video depuis le portail ….

Sur Dailymotion, je cherche encore les autres services , j’entend par “autres”, autre chose que “publier” ou les ptites features sociales (favoris, votes etc…). Pire, la plupart des autres services vidéos ont un raisonnement de forcer l’utilisateur à passer par leur site, source de rémunération oblige.

4 - Auteur Editeur (publisher)
Le principal avantage (à mon avis) pour le grand public c’est la notion de publication privée.

Sur Vpod vous pouvez faire le choix de n’utiliser leur service que comme backoffice de publication sur votre blog (ou site). Ainsi même si vous passez par Vpod, la vidéo ne sera accessible que sur votre site, pas sur vpod.

Ne cherchez pas, chez les autres ça n’est pas possible (si, en fait sur VideoEgg c’est possible mais ça ne marche plus lol). Sur Dailymotion, soit je publie en “public” et dans ce cas la vidéo est sur mon site + sur dailymotion, soit en privé et là la vidéo n’est que sur dailymotion accessible par mes ” amis ” (dons plus sur mon site).

Je me suis longtemps demandé comment une entreprise sans réel modèle économique (j’entend par là, autre que la publicité) pouvait réussir à péréniser son activité et survivre des années. Lorsque j’analyse Dailymotion, VodPod, Youtube (avant rachat…encore que) je vois 3 choses :

- d’énormes couts de diffusion et de stockage
- de fabuleuses contraintes juridiques
- de la pub partout

Les liaisons se font vite, et je me dis alors “Tiens, voilà un portail avec beaucoup d’utilisateur, sans client, beaucoup de pub et certainement des procès à venir“. En revanche quand je regarde Vpod et quand j’écoute ses gourous, je me dis “Voila une boite qui vend, propose un service et qui utilise les utilisateurs particuliers comme des communiquants“.

Vpod vend ses services de vidéos et de personnalisation aux entreprises.
Vpod facture le temps de diffusion et le stockage (dans son approche B2B je parle).
Vpod fait un peu de communication pour se faire connaitre (il faut bien que nos chers décideurs aient vpod dans la liste des boites à appeler lors d’appel d’offre).

Que demander de plus …. T’es patron, tu cherches un service vidéo, tu as un budget, tu ne veux pas t’ennuyer avec le support produit, l’entretien, les problèmatiques de stockage, de diffusion, go ;-)

En gros, chapeau Rodrigo et tes vpoders :-)


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