L’excellente surprise qu’avait suscité InFamous devait aboutir sur une suite des aventures de Cole MacGrath. Il va falloir être patient car le gentil/méchant anti-héros ne reprendra du service qu’en juin 2011. Sans mauvais jeu mot (Kendal sors de ce clavier….) le second volet devrait être électrique et promet de mettre le feu, au sens propre du terme. Cole devrait effectivement profiter de ce nouveau pouvoir pour enflammer nos PlayStation 3. Une exclu que l’éditeur Sony Computer entertainment à laissé entre les mains expertes des développeurs de Sucker Punch, déjà à l’origine du premier InFamous.
Mais d’où vient le succès de ce jeu parti de rien ? Probablement un peu de son univers comics et du côté influençable du personnage. Rappelez-vous du sentiment de toute puissance qui se dégageait du jeu lorsque vous usiez et abusiez des pouvoirs de Cole. Le côté jouissif d’être aux choix un affreux vilain sans considération fait partie des phantasmes enfoui dans chacun de nous. Et par moment, à raison de lucidité, se voir gratifier d’être le gentil héros de la ville peu s’avérer flatteur pour notre égo.
Un trailer à bien sûr été présenté au salon de E3 2010 et, aussi jolie soit-il, ne délivre pas d’infos en masse. Bien évidemment nous pouvons y aller en annonçant des ennemis bien plus gros, bien plus méchant, des graphs en hausses, un scénario plus abouti, et une PS3 exploitée à meilleurs escient. On peut aussi imaginer sans mal des nouvelles compétences, ou pouvoir comme vous l’entendez, entre les mains de Cole, ou mieux, au bout de note DualShock. Comment dans ces conditions échapper à un succès ? En faisant attention de ne pas proposer un InFamous 2 d’une durée limitée, et en évitant les répétitions.
Ce qui est d’ores et déjà annoncé, c’est qu’InFamous 2 sera spectaculaire. Aussi bien par la force visuelle des pouvoirs à exploiter que par l’aspect interactif des décors, destructibles à souhait. Annoncée aussi, l’inspiration de la Nouvelle-Orléans pour créer New Marais, théâtre de nos futurs actions. Alors, avec tout ça, qu’espérer de plus. Et bien moi, en voyant toutes les nouvelles technologies qui arrivent, je me laisse rêver à un InFamous 2 en 3D, et pourquoi pas le PS Move dans les mains. Un InFamous version monsieur plus, voilà la promesse de l’éditeur, qui n’est autre que Sony, souvent garant de licence de qualité à l’image du désormais populaire Uncharted. Electrifiant…