A Paris, Rennes ou Marseille, en France, mais aussi en Italie, au Bénin, au Cameroun ou au Nigeria, la 4ème Journée Mondiale du tourisme responsable, organisée le 2 juin dernier, a reçu des échos tous azimuts. Un Forum du Tourisme Responsable a également eu lieu du 11 au 13 juin à Chambéry. Ces initiatives ont eu de nombreux partenaires, dont Voyages-sncf.com. Leur développement fait la preuve que, malgré la crise économique, la démarche s’installe. Durablement !
Concrètement, de nombreux exemples ont été donnés lors des tables rondes organisées à Paris, comme la mise en valeur du patrimoine rural par le tourisme au Bénin ou en Macédoine, la relance des zones agricoles par l’agro-tourisme en Bosnie ou encore, en France même, la sauvegarde du patrimoine local. Des églises et chapelles aux fêtes et langues historiques en passant par la gastronomie ou encore les parcs naturels régionaux, le tourisme permet de sauvegarder le patrimoine parce qu’il justifie son existence. Il reste que l’implantation de projets touristiques ne peut pas se faire n’importe où et n’importe comment : au Cameroun, où plusieurs projets de développements touristiques sont envisagés, difficile d’imaginer l’installation de complexes luxueux dans des zones où les populations n’ont pas accès à l’eau potable !
Un Forum à Chambéry
C’est dans ce contexte de prise de conscience de tous que le 1er Forum national du Tourisme responsable a eu lieu du 11 au 13 juin à Chambéry. Le centre des congrès Le Manège s’est transformé en grande agence de voyages éthiques où l’on échange bons plans et bonne intentions. Organisé par l’Association VVE (Voyageurs et Voyagistes éco-responsables), ce Forum était l’endroit où répondre aux questions classiques : Comment devenir un voyageur responsable ? Comment passer des vacances respectueuses du pays que l’on visite ? Autant de points clés et d’ éco-gestes que connaissent les lecteurs de ce blog, mais dont il ne faut pas hésiter à parler !
Like - Dislike