Beatrix Potter
Gallimard
59 pages
Résumé:
Epuisée, elle s'endormit sur une chaise, et monta ensuite se coucher. « Comment viendrais-je à bout de tout ce désordre ? » se demandait notre pauvre Madame Trotte-Menu.
Mon commentaire:
Les petits livres de Beatrix Potter sont toujours si charmants! De formats carrés, parfaits pour les petites mains, ils offrent une véritable aventure dans le monde des animaux. Chaque personnage est un animal auquel Beatrix Potter prête vie: ils sont habillés de petits vêtements, vivent et parlent comme des humains.
Comme chaque fois que je découvre un nouveau livre de Beatrix Potter, je dis toujours que ce dernier est mon préféré. Ses petits personnages sont attachants et la qualité du dessin fait de chaque livre un conte unique.
Thomasine Trotte-Menu est une souris des bois qui porte une très grande attention à l'entretient de sa maison. Sauf que tout le voisinage s'invite chez elle, fouille partout, salit son plancher et se sert dans son garde-manger. Thomasine Trotte-Menu aura fort à faire pour remettre sa maison en état et ne laisser dorénavant entrer que les autres souris!
Madame Trotte-Menu est un petit livre ravissant, aux dessins soignées et très réalistes. Le travail de Beatrix Potter est, comme dans toutes ses oeuvres, irréprochable. C'est un vrai plaisir pour les yeux d'entrer dans le petit monde des animaux.