Série Inspecteur Barnaby 1
Albin Michel
300 pages
Résumé:
En parcourant les bois à la recherche d'une fleur rare, la vieille Miss Simpson surprend involontairement des gens dans la forêt. Elle se sauve chez elle en courant. Quelques heures plus tard on la retrouve morte. Son amie Miss Bellringer crie au meurtre et entreprend de convaincre l'inspecteur Barnaby. C'est le début d'une délicate enquête où vont se dévoiler les secrets et les passions d'un paisible village de la campagne anglaise.
Mon commentaire:
Je me suis intéressée à ce livre en apprenant que la série télévisée Inspecteur Barnaby serait diffusée à la télévision. Cette série dont le titre original est Midsomer Murders, est diffusée en Angleterre depuis 1997. Les délais ont été plus que longs avant qu'elle se rende jusqu'à nous! En apprenant que cette série était adaptée des romans de Caroline Graham, j'ai décidé de lire le premier roman avant de regarder le premier épisode.
L'histoire, déjà, n'était pas du tout la même. A-t-elle été diffusée dans le désordre comme l'a été la parution des romans en français? Je le crois bien. Ensuite, on parle de romans et d'épisodes se rapprochant de l'oeuvre d'Agatha Christie. Je n'ai pas vraiment trouvé que c'était similaire, si ce n'est par la lenteur d'une enquête où le sang est quasi absent et l'intrigue plutôt portée sur l'enquête et la déduction que sur l'action. J'aime beaucoup Agatha Christie. Je m'attendais, chez Caroline Graham, à quelque chose de similaire. J'ai été plutôt déçue et je n'ai pas l'intention de lire la suite ou de regarder le reste des épisodes.
Ce qui m'a plutôt déçue dans ce roman, c'est qu'il laisse supposer ce qu'il n'est pas vraiment. Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à un roman se déroulant un peu plus tôt dans le temps. Je m'attendais à tout le charme des romans anglais: une vieille dame qui prend le thé, jardine, un village typique de la campagne anglaise, etc. Tout y est. Sauf que certaines choses sont résolument modernes et que le fil de l'intrigue ne m'a pas vraiment surprise. Les morts s'accumulaient, l'enquête partait dans tous les sens, tout le monde était suspect et moi, je m'ennuyais...
De plus, je n'ai pas trouvé l'inspecteur Barnaby très attachant. Mis à part quelques scènes où il semble s'animer (quand il parle de sa femme par exemple), c'est un personnage qui m'apparaît plat, vide, difficile à cerner. Il n'est ni attachant, ni désagréable. Juste un personnage normal parmi tant d'autres. Que dire de son assistant qui nous est présenté comme un imbécile dans le roman et comme un homme totalement différent dans la série. J'ai trouvé la trame de l'histoire et les personnages trop linéraires, sans éclat. J'avais hâte de terminer ce roman et de passer à autre chose.
À noter que les romans de l'inspecteur Barnaby ont remportés plusieurs prix et que la série télévisée est toujours en ondes en Angleterre. Elle entame sa treizième saison. Malheureusement, cette lecture (et le visionnement) ne m'ont absolument pas convaincue. Dommage.