Sophie Canétang

Par Anne Onyme

Beatrix Potter
Gallimard
58 pages

Résumé:

"Ah vraiment ? Tiens donc", dit l'élégant personnage aux moustaches rousses, en regardant Sophie avec intérêt.

Mon commentaire:

Sophie Canétang est un petit conte qui, dans la même veine des autres albums de Beatrix Potter, offre en quelque sorte une leçon de vie sans être moralisateur. À travers le personnage d'une petite cane trop naïve, l'auteur démontre aux enfants qu'il ne faut pas avoir une confiance aveugle envers tout et chacun. On peut se faire avoir. Par chance, Sophie a des amis qui se préoccupent d'elle et c'est ce qui la sauvera.

Le format des livres de Beatrix Potter est très intéressant. Depuis, nombre de rééditions ont été faites, parfois en grand format. Cependant, j'ai un faible pour l'apparence des livres parus chez Gallimard: un tout petit format, facilement manipulable par les petites mains. Chaque double page comprend une magnifique illustration et quelques lignes de texte.

Comme toujours, les albums de Beatrix Potter sont d'un réalisme saisissants. Ils sont rafraîchissants avec leurs histoires d'animaux qui prennent vie et nous offrents de jolies petites histoires. Potter ne ménage personne, ni les lecteurs ni ses petits personnages. La vie des animaux est comme la vie humaine: peuplée de bons, de méchants, d'aventures, de conséquences, de choix et de déceptions.

Un joli petit conte!