Jeannot Lapin

Par Anne Onyme

Beatrix Potter
Gallimard
58 pages

Résumé:

Monsieur et Madame Mac Gregor sont partis se promener. C'est l'occasion pour Jeannot Lapin d'aller faire un petit tour dans son jardin, et pour Pierre de récupérer ses vêtements qui habillent l'épouvantail. Tout se passe pour le mieux, jusqu'au moment où ils se retrouvent prisonniers de la chatte ! Réussiront-ils à s'échapper avant le retour de Monsieur Mac Gregor ?

Mon commentaire:

Jeannot Lapin donne l'impression d'être une variante de Pierre Lapin. On retrouve d'ailleurs plusieurs des mêmes petits personnages. La trame est sensiblement la même: les lapins envahissent le jardin des MacGregor, pour différentes raisons. Pierre veut récupérer ses vêtements qui servent maintenant à l'épouvantail. Jeannot lui donne un coup de main mais en profite pour grignoter quelques feuilles de laitue et faire main basse sur les oignons. Pris à leur propre piège, ils seront sauvés par le papa de Jeannot.

Jeannot Lapin est probablement l'album de Beatrix Potter qui me plaît le moins. Déjà, parce que l'histoire est similaire à Pierre Lapin, mais surtout, parce que l'auteur ne se contente pas d'une jolie histoire qui apprend aux enfants les aléas de la vie sans forcément les punir. Dans ce livre-ci, les lapinots sont corrigés par une fessée (un bâton) dont ils se souviendront longtemps. Peut-être était-ce courant dans l'Angleterre Victorienne, mais je doute que les enfants d'aujourd'hui soient sensibles à ce genre de scène. Quant à moi, les petits lapins trop aventuriers ont été fortement punis d'eux-mêmes en étant enfermés par mégarde sous un panier... La déconfiture des Mac Gregor a leur retour dans le jardin est toutefois bien amusante.

Jeannot Lapin n'est pas, selon moi, l'album à conseiller pour découvrir Beatrix Potter.