Mango
220 pages
Résumé:
Jeune femme élevée dans la morale stricte de l'époque victorienne, Beatrix Potter, l'auteur culte de Pierre Lapin va tout connaître : des affres de la création au succès aussi fulgurant qu'inattendu, de la soumission à la morale bourgeoise familiale à la liberté du grand amour. Séparée de l'homme de sa vie par la maladie, Beatrix surmontera toutes les épreuves sous l'œil amusé et complice de ses personnages.
Mon commentaire:
Miss Potter est d'abord et avant tout un excellent film, scénarisé par Richard Maltby Jr. Il a par la suite écrit le roman du même nom, qui reprend en quelque sorte les grandes lignes du film, tout en ajoutant d'autres scènes.
Miss Potter est donc un roman biographique, s'inspirant de la vie de Beatrix Potter et mélangeant en quelque sorte des faits réels et historiques à une romance de la vie de l'auteur. Le roman est construit en alternant par moments les scènes de la jeunesse de Beatrix et les scènes qui se déroulent dans sa vie d'adulte. On vit donc avec elle son enfance dans la nursery, parallèlement à son travail pour devenir auteure de livres pour enfants. Le roman nous amène ensuite à la perte de son plus grand amour et à la rencontre d'un nouveau destin pour celle qui a écrit longtemps, avant de se marier, de ranger sa plume et de s'occuper essentiellement de la sauvegarde de fermes et de domaines écologiques.
La vie de Beatrix Potter est très intéressante. Son oeuvre est connue à travers le monde et Pierre Lapin est l'un des albums pour enfant le plus vendu de tous les temps. Le portrait de cette femme originale et qui ne cadrait pas avec les rigides conventions anglaises de son époque est un beau modèle féminin.
À noter qu'on a inséré au centre du roman, un feuillet de photos commentées, en couleurs, extraites du film Miss Potter.
En complément:
Tout d'abord, je vous suggère de visionner le film Miss Potter si vous ne l'avez pas encore vu. C'est un petit bijou.
Comme il existe très peu de livres en français sur Beatrix Potter, je vous suggère la lecture du merveilleux roman Miss Charity. Le livre de Potter intitulé Les champignons contient également de belles informations sur l'auteur. Finallement, il est toujours possible de découvrir et redécouvrir les magnifiques petits albums qui ont traversés des générations d'enfants: Pierre Lapin, Jeannot Lapin, Sophie Canétang, Noisette l'écureuil, Petit-Jean des villes, Tom chaton, Madame Trotte-menu... pour ne nommer que ceux-là.
Pour en savoir plus sur le monde de Beatrix, visitez le très beau site L'univers de Beatrix Potter. Un site conçu pour les enfants avant tout, mais qui est visuellement magnifique.
De plus, il existe une Société Beatrix Potter (en anglais) dont il est possible de visiter le site: The Beatrix Potter Society. Ce site est intéressant puisqu'il offre un album photos et plusieurs informations sur l'auteure.