Petit-Jean des villes

Par Anne Onyme

Beatrix Potter
Gallimard
58 pages

Résumé:

A chacun sa préférence. Pour ma part, j'avoue que j'aime mieux vivre à la campagne, comme Petit-Guillaume.

Mon commentaire:

Petit-Jean des villes raconte l'histoire de deux souris: Petit-Jean, né dans une armoire en ville et Petit-Guillaume (qui devient parfois Petit-Louis selon les différentes éditions de ce conte) né dans un jardin à la campagne. Par mégarde, Petit-Guillaume s'est endormi dans un panier à légumes destiné à la ville. Il se retrouve donc dans une maison où vit Petit-Jean. Effrayé par tout ce qui est différent de chez lui, Petit-Guillaume fera tout pour retourner chez lui. Il invitera du même coup Petit-Jean à le visiter. Il est persuadé que ce dernier préfèrera la campagne.

Ce conte est en quelque sorte une variation de la fable Rat des villes et rat des champs de La Fontaine. Beatrix Potter nous raconte les aventures des deux souris chacune dans l'univers de l'autre. Elles sont toutes deux déstabilisées, effrayées par les bruits différents, par le calme qui règne à la campagne ou par l'agitation générale de la ville.

Mon édition était très vieille et la reproduction des aquarelles laissait à désirer. Je sais que le travail effectué sur les plaques des éditions plus récentes est beaucoup plus joli et plus soigné. La différence avec une nouvelle édition doit être notable.

Petit-Jean des villes est un conte intéressant, qui donne libre choix du lieu de vie de ses personnages, même si l'auteure, à la fin, prend position et donne son avis à elle quant à sa préférence pour vivre. On devine tout de suite que Beatrix Potter adorait la campagne.