5 juin 2010
(No 2010-22)
L’art lyrique prend sa place sur l’Iphone et j’ai retrouvé quelques applications qui pourraient intéresser celles et ceux ont une passion tant pour l’opéra que pour l’iPhone ! Ainsi, plusieurs maisons d’opéra ont maintenant leur application iPhone, qu’il s’agisse de compagnies lyriques américaines (Los Angeles Opera et San Diego Opera), britannique (English National Opera), française (Opéra national du Rhin) et irlandaise (Grand Opera House of Belfast). Ces applications donnent notamment accès à des informations sur la programmation et permettent d’avoir accès à la billetterie en ligne.
Certaines applications présentent des livrets d’opéra, ce qui est notamment le cas de celle conçue par la compagnie Intermundia qui donne accès à 24 livrets dans la version originale et en langue anglaise et qui peuvent être également téléchargés individuellement. Westbirdge Media a également créé des applications permettant de faire la lecture des livrets des opéras de Giuseppe Verdi et de Giacomo Puccini, comme l’a également fait Massimo Zuccaro.
La revue britannique Opera offre également une application pour l’iPhone qui permet de prendre connaissance de la table des matières du numéro courant, de lire l’éditorial et un article choisi.
Sans doute, ces applications se multiplieront-elles dans les prochains mois et j’aimerais bien pouvoir télécharger une application de l’Opéra de Montréal, de l’Opéra de Québec et d’autres compagnies lyriques d’ici sur mon tél-iPhone…
L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal s’installe à la Place des Arts…son activité sur « La science à l’opéra » affiche complet !
L’année du 25e anniversaire se termine sur une belle note pour l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal puisque celui-ci a, depuis le 1er juin dernier, pignon sur rue à la Place des Arts. Des locaux administratifs lui ont été attribués et des salles de répétition sont dorénavant à la disposition de ses stagiaires. « Nous sommes très heureux d’accueillir un nouveau locataire qui profitera de l’effervescence et du bouillonnement culturel qui ira grandissant à la Place des Arts, parmi les activités de plus en plus nombreuses à se tenir au cœur du Quartier des spectacles », a souligne la présidente-directrice générale de la Place des Arts, Marie Lavigne. Lors de l’annonce de cette nouvelle, la directrice de l’Atelier, la soprano Chantal Lambert, a affirmé quant à elle : « Après vingt-cinq années d’existence, l’Atelier lyrique se réjouit de rejoindre ses collègues de l’Opéra de Montréal de même que les autres résidants de ce haut lieu de culture qu’est la Place des Arts. Cette nouvelle étape est enthousiasmante et ne pourra que porter de beaux fruits, tant pour les jeunes artistes lyriques émergents que pour le public ».
Je vous rappelle par ailleurs que l’ l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal organise en collaboration avec le Cœur des sciences (http://www.coeurdessciences.uqam.ca), une conférence sur les mystères de la voix humaine chantée à l’occasion de laquelle plusieurs experts disserter sur la technique vocale, la production des sons, les pathologies de la voix et rôle du cerveau. L’événement sera animé par Claude Webster qui est chef de chant principal à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et aura lieu le mercredi 9 juin 2010 à 19 h à l’amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l’UQAM…et il affiche maintenant complet !!!
Auditions du Théâtre lyrique de Laval
Le Théâtre lyrique de Laval (TALL) prépare sa prochaine saison et est à la recherche de solistes et choristes pour ses productions de La Forza del Destino de Giuseppe Verdi et d’Une histoire d’ici composée par le directeur musical du TALL, Sylvain Coke. Ce dernier opéra sera présenté en avril 2011 à Laval et le sera également en Europe en juillet 2010. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec le TALL en téléphonant au 450-687-2230 ou par courriel à l’adresse tall@aei.ca.
J’écoute une autre production de la Canadian Opera Company à l’Opéra du samedi en ce moment, la Carmen de Georges Bizet. Le rôle titre est tenu par la mezzo-soprano Rinat Shaham et l’orchestre et les choeurs de la Canadian Opera Company sont sous la direction de Rory Macdonald. J’ai pu entendre en début d’émission l’entrevue qu’a réalisée Sylvia L’Écuyer avec la soprano et membre du programme pour jeunes artistes de la Canadian Opera Company, Simone Osborne. Je compte aussi à être l’écoute lorsque ma collègue et amie Isabelle Peretz, qui participera à la conférence sur « La science à l’opéra », sera interviewée à son tour tout à l’heure.
Je vous reviens samedi prochain le 12 juin avec une entrevue avec le baryton québécois Jean-François Lapointe et prépare pour vous, avant de prendre congé pour la saison estivale, un calendrier de l’été lyrique au Québec que je diffuserai le 19 juin prochain.
Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !