Après plus de 20 ans d'activisme et d'une carrière sans fausse note, on peut considérer les Roots comme des acteurs majeurs de la scène "Hip Hop. L'aimable groupe ovni découvert en 1995 avec Do You Want More ?!!!??!" est devenu une valeur sure dont les albums (livrés tous les deux ans avec une régularité exemplaire depuis "Phrenology" en 2002) sont attendus et ne déçoivent jamais.
The Roots "How I Got Over"
Le décès de celui qui était l'éminence grise des Soulquarians (le collectif rassemblant les Roots, donc, mais aussi Common, Mos Def, Talib Kweli, Erykah Badu...) a amené le Hip Hop Band à se remettre en question. Ainsi, depuis "Game Theory", la musique du groupe s'est assombrie. Son propos est devenu plus politique, contestataire et les instrus, plus fouillées musicalement.
(...) Plus le temps passe, plus les albums sortent et plus on a l'impression que le groupe exploite au mieux les possibilités que présentent le fait d'avoir d'être un orchestre (...)
Fidèles à la direction prise depuis "Game Theory", les Roots signent un album à la hauteur de leur talent. Leur propos dur et clairvoyant est servi par une prestation musicale brillante. L'orchestre Hip Hop s'éclate et voit son champ de possibilités s'agrandir encore un peu plus. Déjà 8 albums, plus de 20 ans de carrière et il se pourrait que le meilleur soit encore à venir. Impressionnant.