« Bouabdellah Ghlamallah, ministre des affaires religieuses d'Algérie, a inauguré, le 13 mai dernier, la mosquée de Torcy (Saône et Loire), en présence du maire socialiste de la commune, Roland Fuchet. Ce dernier s'est félicité de cette nouvelle preuve de « mixité sociale » dans sa commune.
Le ministre algérien est celui-là même qui a fait fermer dix églises l'année dernière en Algérie (« J'assimile l'évangélisation au terrorisme ») et qui a été à l'origine de la loi de mars 2006 punissant de 2 à 5 ans de prison et de 5 à 10 000 euros d'amende toute conversion au christianisme.
Le même Ghlamallah a indiqué, le 25 mai, que pas moins de 52 imams algériens seront envoyés en France en 2010 afin de « promouvoir les idées et visions de l'Algérie en matière de religion ». Ces imams seront accompagnés d'un nombre plus important, mais non précisé, de mourchidate (chargés de la prédication et de l'orientation) qui auront pour tâche de se rapprocher des familles algériennes ou binationales vivant en France. »
(Faits et documents 1-15/06/10)