Le contour de l'œil est très vascularisé et recouvert d'une peau extrêmement fine. Du coup, c'est une zone particulièrement sensible et sujette à la rétention d'eau. Celle-ci est favorisée par la déshydratation (due à un manque d'eau ou à un abus d'alcool) et l'excès de sodium (gare aux chips et autres biscuits salés que l'on a vite fait d'avaler l'été!). Alors comment limiter les dégâts?
Je m'hydrate
Après une soirée festive, pensez à boire encore plus d'eau que d'habitude pour éliminer et limiter la rétention d'eau. Le bon truc? Une bouteille d'eau à côté du lit pour ne pas oublier de s'hydrater avant de rejoindre Morphée.
Je dors avec la tête légèrement surélevée
Essayez de dormir sur le dos, la tête légèrement surélevée par un oreiller pour limiter l'accumulation de fluides au niveau des yeux.
J'utilise les vertus de la caféine et du froid
Le froid et la caféine, aux propriétés vasoconstrictrices, favorisent le drainage des tissus. C'est pourquoi beaucoup de crèmes anti-poches en contiennent. Si vous n'en avez pas sous la main, optez pour la solution maison: trempez 2 sachets de thé (de préférence vert ou noir) dans de l'eau froide et placez-les au réfrigérateur. Lorsqu'ils sont bien froids, appliquez-les sur vos yeux fermés pendant 10 à 20 minutes pour diminuer le gonflement des paupières. Et voilà!
Crédit photo: Philebrity