Magazine Bd

BD : Sous surveillance de Cécile Soulignac et Éric Puech

Par Manuel Picaud
BD : Sous surveillance de Cécile Soulignac et Éric PuechCauchemar de la vie moderne
Depuis quelques années, la BD est le vecteur de communication grand public utilisé pour véhiculer des messages institutionnels. L'agence de communication Une Bulle en plus créée par Xavier Fauche s'en est fait une spécialité. Elle vient de publier un album Sous Surveillance sur le thème de la protection des données personnelles.
Tiré à 80.000 exemplaires, cet album a été commandé par la Ligue Française des Droits de l'Homme ainsi que l'Association européenne pour la Défense des Droits de l'Homme, l'European Digital Rights, Pangeo, Coordinadora Comunicacio per a la Cooperacio et Lure (luridicum Remedium). Financé par la Communauté européenne, cet opus au format A5 comprend une trentaine de planches scénarisées par Cécile Soulignac, dessinées et mises en couleurs par Éric Puech (Exit). Il est possible de le lire gratuitement en ligne sur le site de la Ligue des Droits de l'Homme. Il existe également d'autres versions en anglais, tchèque et catalan.
Daniel est journaliste. De retour des États-Unis, où il a fait un reportage sur les mosquées de Brooklyn, il est arrêté par la police. Il est soupçonné de cyberterrorisme en raison de ses voyages précédents au Pakistan, son ton hâlé et surtout ses communications sur des sujets sensibles sur Internet. Il a été très rapidement localisé grâce à l'utilisation de sa carte bancaire et son téléphone mobile. Ce cauchemar peut arriver à toute personne un peu imprudente. Pas facile de prouver son innocence face à tout le faisceau de preuves contre soi...
L'histoire bien construite inclut plusieurs circonstances qui peuvent mettre à mal son intégrité du fait de l'utilisation frauduleuse d'Internet ou de sa carte bancaire, mais aussi de l'interprétation des traces qui laisse chaque citoyen aujourd'hui. Cela rappelle S.O.S. bonheur de Jean Van Hamme et Griffo. Le dessin réaliste d'Éric Puech pourrait se rapprocher du style de Tito et sa série Tendre banlieue.
Le récit est conclu par une annexe
comprenant un glossaire des termes de la technologie de l'information et de la communication et surtout des conseils utiles pour se protéger et des adresses d'organismes européens à contacter dans ce domaine.Un album d'utilité publique
___________
Sous Surveillance
- histoire complète de 32 pages - de Cécile Soulignac et Éric Puech- Une Bulle en plus

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines