Magazine

dragon boat festival

Publié le 18 juin 2010 par Justagirl
dragon boat festivalC'est la fête de Bâteaux-dragon en Chine, repas traditionnel : les Zòngzi (粽子).
Pour préparer des Zòngzi, il faut :
- des feuilles de bambou séchées (les feuilles fraîches sont moins parfumées)
- du riz gluant (pas celui que les chinois mangent au quotidien, c'est une autre variété appelée "Nuò mǐ 糯米").
Les Zòngzi peuvent être préparés en nature ou en salé. Le nature peut être servi avec un peu de sucre, le salé est farci.
Faites bouillir les feuilles de bambou dans une cocotte. Il ne faut pas mettre les feuilles dans l'eau bouillante, mais dans l'eau froide, et laissez l'eau et les feuilles chauffer ensemble. Quand les feuilles sont devenues tendres, sortez la marmite du feu et laissez refroidir.
Mettez le riz gluant cru dans l'eau froide la veille, ou le matin, si on prépare les Zòngzi dans l'après-midi. Bref, il faut laisser le riz tremper dans l'eau pendant environ 7 h.
Trempez les jujubes séchés dans l'eau tiède pendant 2 h. 2 ou 3 de jujubes pour 1 Zòngzi.
Pour former les zongzi, il faut prendre la feuille au milieu et faire un cône ; veillez à ce que la pointe du cône soit bien "fermée" de sorte que le riz ne tombe pas, garnir les cônes de riz et des jujubes puis envelopper pour fermer les cônes. Cuire les zongzi a l'eau bouillante pendant 20 à 30 minutes.
Quand la cuisson est terminée, égouttez les Zòngzi, laissez refroidir un peu pour pouvoir enlever les feuilles, dégustez quand c'est encore chaud! Vous pouvez saupoudrer un peu de sucre pour avoir plus de saveur!
Bon appétit!

Retour à La Une de Logo Paperblog