L’actu des e-books, des prix revus à la baisse

Publié le 06 juillet 2010 par Actusweb

Apple a quelque peu remué le marché de l’e-book / e-reader avec le lancement de l’iPad, qui offre une alternative à la lecture de livres, magazines, bandes-dessinées sur tablette, et qui reste un outil polyvalent en proposant de nombreuses autres applications.

De fait, les différents constructeurs d’e-books revoient les tarifs de leurs produits à la baisse. L’idée serait de proposer une alternative moins coûteuse aux lecteurs, probablement en jouant sur les termes de simplicité d’utilisation et d’efficacité, étant donnée la fonctionnalité unique des readers : la lecture de livres. Ainsi, Amazon lance un Kindle 3G à 189$ (il faut compter en 350$ et 400$ pour la nouvelle version DX qui sortira le 10 juillet prochain aux US), Barnes & Noble propose le Nook wifi+3G à 199$ au lieu de 259$, enfin Sony et ses Readers proposera le Pocket Edition à 150$ au lieu de 170$, le Touch Edition à 170$ au lieu de 200$, et le Daily Edition à 300$ au lieu de 350$.

Une étape obligée pour concurrencer la firme de Steeve Jobs qui propose une tablette parfois 2 fois plus chère, mais avec de plus nombreuses fonctionnalités. et qui semble ravir les utilisateurs confirmés et professionnels autant que les particuliers qui l’utilisent pour leurs loisirs. (cf. article : 3 millions d’iPads vendus et l’iPhone 4G en course)

Qu’en est-il des performances de toutes ces « machines de lecture » ?

L’étude du professeur Jakob Nielsen consistant à faire lire une nouvelle d’Ernest Hemigway à une vingtaine de participants montre que les lecteurs lisent plus lentement sur le Kindle et l’iPad que sur papier, un format qui apparaît finalement plus confortable et « réconfortant ». Les principaux avantages des e-books tiendraient toujours, pour le moment, à l’accessibilité instantanée aux œuvres et l’aspect pratique et peu encombrant pour le transport ou le rangement.

Sources :
http://www.macplus.net/itrafik/depeche-54583-sony-baisse-les-prix-des-reader
http://www.macplus.net/itrafik/depeche-54326-chutes-de-prix-sur-les-e-book
http://www.clubic.com/tablette-internet-mid/ipad/actualite-350962-etude-nielsen-ebook-lent-lire-book.html