Hier avait lieu une grève « générale » en opposition à une mesure très impopulaire ici. La hausse du carburant qui était jusqu’alors régulé par le gouvernement. Celui-ci souhaite maintenant abandonner son évaluation au bon vouloir du marché. Le pays a atteint un taux d’endettement jamais vu en 16 ans et cette mesure tente de limiter cet phénomène.
Aujourdhuilinde.com
Conclusion j’avais une grande peur de ne pas pouvoir retourner à Delhi, d’une part parce que la plupart des taxis/Rickshaw ne roulaient pas hier et d’autre part parce que mon vol pouvait être annulé. Les conseils des Indiens de Bangalore de rester chez moi parce que genre ça va être la guerre civile. Euh ça va pas la tête…
Notre Taxi Umesh (plus communément appelé Taxi Yanish) me confirme la course, il doit juste être présent pour participer à la grève. On partira à 3h30 donc pas de soucis pour lui. Le vol avec Indigo a bien eut lieu. Au passage je recommande vivement cette compagnie réputée pour son sérieux niveau respect des horaires et ses tarifs low cost. Le top en somme. J’en veux pour preuve le nombre important de vol Kingfisher et AirIndia annulé hier à Bangalore.
En appelant à 12 heures de grève générale, l’opposition et le parti communiste Indien ont donné à la grève une importance non négligeable, puisqu’elle a tout d’abord couté 20 Milliards de Roupies au pays selon Aujourd’hui l’Inde. Des marchés, écoles ont été fermé. Trains, Bus à l’arrêt. Bureau déserté par les employés. Aéroport de Calcutta, bastion du communisme, fermé. Certains vols annulés. Bref les Indiens ont battu le pavé…selon eux, un vrai succès.
Il est 10h30 hier matin, fier d’en avoir fini avec le F.R.R.O. de Delhi, j’appelle Yanish qui me félicite. C’est « day-off » pour lui aujourd’hui comme pour nombre d’employés ici. Dans sa bouche le bonheur.
Yanish: Tu devrais voir ça. La rue en bas est déserte. Il n’y a pas un bruit. Pas un Rickshaw, pas un Klaxon.
Venga venga!
Ça c’est le son du Silence.
Jean-Guillaume