Ankur, Nishant et Bhumika, dont les femmes sont des caracères forts, sont représentatifs de ces années où Shabana Azmi, Naseeruddin Shah et Smita Patil, issus du Film and Television Institute of India, où il donne des cours, vont connaître leur heure de gloire.
Les années 1980, marquées par le déclin du cinéma parallèle, le voient travailler pour la télévision et réaliser Mandi, un film satirique sur la politique et la prostitution.
Les années 1990 continuent l'étude de personnages féminins, avec Mammo, Sardari Begum puis Zubeidaa, l'histoire d'une star du muet.
Dans les années 2000, il trouve une nouvelle voie et effectue une incursion dans la comédie sociale avec 2 films qui se déroulent dans le milieu rural : Welcome to Sajjanpur, et le charmant Well Done Abba. Les nouveaux projets ne manquent pas à ce réalisateur marquant qui aime toujours se remettre en question.
Ankur (Le Semis, 1974). Chronique sociale.
Quand le fils du seigneur du village revient après avoir terminé ses études, il s'installe dans une vieille bâtisse où la jeune femme et son mari doivent le servir.
Attiré par la jeune femme, l'héritier du village est source de rumeurs dans le village qui guette les absences du sourd-muet pour espionner sa femme. Un jour, elle a des nausées...
Une chronique dans un cadre rural et quasi moyenâgeux où les traditions passent avant tout. Ce film a reçu une pluie de récompenses en Inde (où il ne touche que peu de spectateurs, cependant), mais aussi dans plusieurs festivals étrangers.
Réalisateur : Shyam Benegal
Héroïne : Shabana Azmi
Héros : Anant Nag
Compositeur : Vanraj Bhatia
Notre avis : 3,5/5
Junoon (Obssession, 1978). Historique.
Trois Anglaises d'une même famille (grand-mère, mère et fille) cherchent un refuge qu'elles trouvent chez un riche musulman marié. Il tombe amoureux de la la jeune fille anglaise et n'a plus qu'une idée en tête : en faire sa seconde épouse.
Un film au rythme un peu lent où la violence des personnages masculins est compensée par la douceur des personnages féminins. Reconstitution historique soignée qui reçoit une dizaine de prix.
Réalisateur : Shyam Benegal
Héros : Shashi Kapoor, Naseeruddin Shah
Héroïnes : Nafisa Ali, Shabana Azmi, Jennifer Kendal (épouse anglaise de Shashi Kapoor)
Compositeur : Vanraj Bhatia
Notre avis : 2,5/5
Sardari Begum (1996). Enquête sociale.
Une journaliste qui fait un reportage sur son enterrement, remarque son père dans l'assistance. Etonnée, elle décide de faire une enquête sur la véritable personnalité de la défunte en interrogeant famille, amis et voisins.
Ce film au sujet social, extrêmement bien monté, tient le spectateur en haleine au fur et à mesure que l'enquête avance. Un prix d'interprétation fort mérité pour Kiron Kher (photo).
Réalisateur : Shyam Benegal
Héroïnes : Kiron Kher
Héros : Amrish Puri
Compositeur : Vanraj Bhatia
Notre avis : 3/5
Well Done Abba (Bien joué papa*, 2010). Comédie satirique.
* Le titre cache un jeu de mots anglais : le mot anglais "well" signifie "bien", adv. et "puits". Le titre peut donc être traduit de 2 façons : Bien joué, papa, ou Le puits est fait, papa.
Et aussi : Nishaant (Social, 1975), Bhumika: The Role (Social, 1977), Mammo (Amour maternel, 1994), Hari Bari (Le destin de 3 femmes, 2000), Zubeidaa (Biographie, 2004), Bose:The Forgotten Hero (Biographie historique, 2005)