Grève victorieuse à Honda en Chine
Après 15 jours de grève, les 1800 ouvriers de l'usine de pièces détachées Honda de Hoshan en Chine (qui fabrique des boites de vitesse), ont obtenu une augmentation de 35 % de leur salaire. Un salaire qui va de 107 à 200 € par mois, pour 8 heures par jour, 6 jours sur 7 !
Malgré l'opposition de la centrale syndicale liée au pouvoir et la répression, les grévistes sont restés déterminés et ont déclaré : « nous ne battons pas seulement pour les droits des 1800 ouvriers de Honda mais pour ceux des travailleurs de toute la Chine ». Parmi les nombreuses grèves des travailleurs chinois de ces dernières années, elle a été l'une des plus longues et des plus durables et va être un exemple pour tous les travailleurs en Chine.
Honda, comme PSA ou Nissan, croyait avoir trouvé en Chine un nouvel eldorado avec une main d'oeuvre souspayée et soumise. On sait maintenant qu'il a trouvé une classe ouvrière qui commence à s'organiser pour défendre ses intérêts. Ce combat nous concerne directement parce qu'il constitue le meilleur moyen de briser la concurrence des travailleurs que produit la mondialisation capitaliste du marché du travail.
Bulletin NPA Renault Flins – 22 juin 2010
Les agences de notation financières ciblent l'undistrie automobile européenne
L’agence de notation Standard & Poor’s, parmi celles dont a tant parlé à propos de la Grèce, a estimé lundi 28 juin que l'industrie automobile européenne est en surcapacité et le restera jusqu’en 2013 Elle confirme ainsi l’opinion du patron de Ford Europe, qui évoquait en début d’année une surcapacité en Europe de 35%.
Les nouvelles réductions de capacité de production annoncées, c’est moins d’usines et moins d’emploi contre plus de profit.
Pour cette agence de notation, la crise aurait du être l’occasion d’une purge encore plus importante pour renouer avec des bénéfices plus importants.
Voilà ce que son directeur a déclaré à Paris : « La crise aurait pu être l’occasion pour les constructeurs de réduire significativement leurs surcapacités mais l’intervention "stabilisatrice" des Etats et les primes à la casse ont limité leurs marges de manœuvre tout en faisant chuter leurs marges ».
La forte concurrence entre constructeurs va maintenir la profitabilité à un niveau faible et volatile, continue de s'inquiéter l’agence qui entrevoit une éclaircie.. Après les mauvais résultats financiers de 2009, elle s’attend toutefois à une amélioration des performances des constructeurs, qui bénéficieront pour certains des effets positifs des plans de restructuration entamés en 2008-2009. Les résultats resteront néanmoins inférieurs à leur moyenne historique.
L’aveu est clair : les plans de restructuration engagés à l’occasion de la crise ont été une aubaine pour les profits. Mais avec la logique du toujours plus, ce n’est pas encore assez pour les capitaux.
Blog NPA auto-critique – 30 juin 2010
Zéro licenciement à l'usine precitum à monistrol sur Loire
Precitum est un sous traitant automobile dont les principaux donneurs d'ordre sont PSA et Renault. Jeudi 24 juin, les salariés de Preciturn se sont mis en grève et ont occupé leur usine de Monistrol-sur-Loire. Tous les accès ont été bloqués. C'était leur première grève depuis la mise en redressement judiciaire de ce sous traitant automobile il y a un an.
Precitum est une entreprise avec 67 salariés CDI et 10 intérimaires, assez emblématique localement dans les combats contre les licenciements.
Menaces d’autant plus insupportables que les carnets de commandes sont pleins et que la boite connaît une forte activité (heures sup', travail le weekend...).
Depuis un an, les salariés s’y battent pour « zéro licenciement ». alors que dans les autres combats de ces derniers mois tournaient autour de « la plus grosse prime possible », comme dans une boite dans l’agro, l’URCVL, où 20000 euros avaient été arrachés.
Le vendredi 25 juin, le tribunal de commerce a encore reporté sa décision. Mais il semble bien que la sortie du redressement judiciaire devrait être prononcé d’ici à quelques semaines. Pour maintenant, le "zéro licenciement" devrait être en passe d'être gagné. C’est un réel soulagement parmi les travailleurs. Il y a le sentiment partagé que la grève a servi à quelque chose . Une première grève avec occupation qui réussit, cela marque les esprits pour les luttes qui suivront.
Blog NPA auto-critique – 26 juin 2010