L'art Gnawi est un art connu des musiciens hommes depuis toujours . Dans un pays conservateur comme le Maroc , la femme en est restée loin .
Au XX ème siècle, on voit des hommes s'habiller comme des femmes, danser et jouer au théâtre à leur place . Le métier d'artiste était considéré gênant pour la femme et pour sa famille .
Malgré ces interdictions , des femmes chantaient et dansaient , mais elles étaient mal vues par les citoyens même s'ils les admiraient aux spectacles et s'ils les invitaient aux fêtes comme les mariages . Il y avait des groupes de chanteuses comme les chikhates .
Les femmes se déguisent comme des homme pour participer à des spectacle surtout dans la rue , comme sur la place Jamaâ l' Afna à Marakech au Maroc .
Lors des danses de Chikhat et aussi de danses sportives comme celles des acrobates de rue " Fils de Sidi Hmado Moussa ", elles portent des vêtements et prennent des noms de garçons pour pouvoir jouer leurs spectacles . Elles y étaient obligées car ces spectacles étaient leur gagne-pain pour survivre à la pauvreté .
Aujourd' hui, au Maroc, la femme est partout comme artiste , au théâtre comme en musique et elle fait de grands progrès .
Sauf dans la musique gnawi, c'est une premère de voir des femmes , comme dans la vidéo . La Fantazia ( spectacles traditionnels avec des chevaux ) et la musique gnawi sont restés les derniers domaines à conquérir par les femmes .
" Bnet Gnawa" est un exemple à suivre pour conserver cet art respecteux ,traditionel et historique .
Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle avec le groupe des femmes gnawi de Mèknes au Maroc " Bnat Gnawa "
Abdelakrim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc