Truman Capote – Bennett Miller

Publié le 05 juillet 2010 par Aventuresheteroclites

Truman Capote est un auteur que je veux découvrir depuis longtemps, et en attendant de me plonger dans Breakfast at Tiffany’s et In cold blood, je me suis dit que ce film serait une bonne introduction.

♦ Sorti en 2005;  Philip Seymour Hoffmann qui interprète Truman Capote a obtenu l’Oscar du meilleur acteur en 2006 pour sa performance.

Pour résumer : 1959. Truman Capote est une personnalité en vogue du monde des lettres et plus largement du show biz. Un article découvert par hasard dans le New York Times retint son attention : une famille de quatre personnes a été sauvagemment tuée par balles, dans leur maison du Kansas. Il se rend sur le lieu du crime, suit l’enquête, jusqu’à ce que les meurtriers soient arrêtés. Il les rencontre, parle avec eux, tisse des liens inhabituels, curieux, voire destructeurs (intellectuellement & émotionnellement parlant) avec l’un deux. Il sait que le potentiel de cette histoire dépasse celui d’un article : ça en fera un livre, un roman inhabituel, magistral dans la forme : le roman de non-fiction qu’il mettra des années à écrire et à finir : In cold blood (De sang-froid). Son sujet le passionne, le bouffe, le hante, l’obsède. Ce film est vraiment une plongée dans le travail de création d’un écrivain, et refuse d’être ce qu’on pourrait attendre : ce n’est pas un bio-pic.

Pour l’évocation du travail d’écriture, la genèse d’une oeuvre, le travail passionnant d’un écrivain qui joue avec le feu de son sujet.  

Je ne pourrais pas vraiment affirmer si j’ai aimé ou pas ce film; l’atmosphère est parfois lourde, moments de silence, univers carcéral, etc. mais je l’ai trouvé intéressant.

♣ Les bonus (making of & un petit documentaire sur Capote) sont un peu décevants, inégaux dirons-nous. Des tartines de compliments réciproques habituels, le réalisateur est le meilleur de la terre, et l’acteur que j’ai choisi est magnifique dans le rôle, et puis le tournage c’était une expérience formidale, etc. mais quelques passages qui rattrapent un peu.

A voir : pour découvrir Truman Capote et se donner une raison supplémentaire pour le lire. Et si - comme moi – vous adorez les films imprégnés par la littérature et inspiré par le monde du livre.


Filed under: Ciné