PAMPELUNE, PARCOURS DE L’ ENCIERRO

Publié le 05 juillet 2010 par Jeanmi64

L’ encierro se déroule tous les matins du 7 au 14 juillet à 8h (Heure indiquée par l’ église de San Cernin). Son début est annoncé par un pétard et sa fin (tous les toros rentrés dans les corals des arènes) également. Sa longueur est de 825m en légère montée au début.. Il dure en moyenne environ 2 mn30 à 3 mn sauf en cas de..."complications"

Les toros sont encadrés par des cabestros (gros boeufs) et suivis par des pastores (vachers) munis de baguettes.

Tous le monde a le droit de courir l’ encierro, à l’ exception des moins de 18 ans et des personnes en état d’ ébriété manifeste. Mais l’ encierro provoque chaque jour de nombreuses blessures et hospitalisations, soit du fait des toros, soit du fait de la foule qui court l’ encierro. Donc, pour les non-spécialistes le mieux est de s’ abstenir et de se lever tôt (ou de ne pas se coucher) pour avoir une place derrière les maderas !

Les toros partent des coral del Gas et montent Santo Domingo (1) où les corredores quelques instants avant le départ ont chanté devant la statuette de San Fermin “A San Fermin pedimos”

                                1. Santo Domingo

Ensuite c’est la place de l” Ayutamiento (3) suivi de Mercadores

                                    2.  Ayutamiento

Un virage trés serré marque le carrefour Mercadores Estafeta (3). Il y a peu, on voyait là un entassement des toros, glissant dans le virage. Désormais un produit “anti-glisse” rend ce virage moins difficile pour les toros.

                 3. Carrefour Mercadores – Estafeta

Ensuite c’est la longue rue Estafeta (4), étroite et sans beaucoup de possibilités de s’ échapper du parcours. C’est en général aussi là que la manade des toros est fractionnée. Les balcons s’ y louent à prix d’ or !

                                      4. Calle Estafeta

Et enfin c’est l’ arrivée aux arènes (5) entre 2 barricades derrière lesquelles s’ attroupent la majorité des spectateurs, la Telefonica.

                                5. Arrivée aux arènes

Sur ce blog, vous pourrez en principe voir les encierros des 7 et 8 juillet, puis ceux des 12, 13 et 14 un peu plus tard dans la matinée le jour même.

Pour les autres……..sans doute avec du retard, il faut bien vivre San Fermin !