A titre d’exemple, voici un échange de courriel particulièrement révélateur. Il met en vedette une jeune beauté de New York qui communique avec un cabinet de services financiers dans le but bien avoué de se dénicher un copain bien nanti…
« Je suis une belle jeune femme (je dirais même très belle) de 25 ans, bien élevée et j’ai de la classe. Je souhaite me marier avec un homme qui gagne au moins un demi-million de dollars par an. Avez-vous dans vos fichiers les adresses de quelques hommes célibataires (veufs ou divorcés) qui gagnent 500.000 $ ou plus ? Peut-être aussi que des épouses d’hommes riches peuvent me donner quelques conseils ? J’ai déjà été fiancé à des hommes qui gagnent de 200 à 250 000 $ pas plus… mais 250 000 $ ce n’est pas suffisant pour que je puisse vivre dans le Park West Central. Je connais une femme, dans mon cours de yoga, qui s’est mariée à un banquier. Elle vit dans Tribeca, et pourtant elle n’est ni aussi belle que moi, et pas même intelligente. Mais alors, qu’a-t-elle fait que je n’ai pas fait ? Comment puis-je atteindre son niveau de vie ?»
Raphaela S.
Réponse de l’expert :
« J’ai lu votre courrier avec une grande attention, et après avoir longuement étudié votre demande c’est avec grand soin que je me suis livré à une analyse financière de votre situation. Premièrement, je ne vous fais pas perdre de temps puisque moi-même je gagne plus de 500 000 dollars par an. Ceci étant dit, je considère les faits de la façon suivante. Ce que vous offrez ( pouvant être compris ainsi par l’homme que vous cherchez) est simplement une bien mauvaise affaire.
Mais chaque année un peu moins, et déjà quand vous vous comparerez à une photo prise aujourd’hui, vous constaterez combien vous avez vieilli. Cela signifie que vous êtes aujourd’hui dans la « phase de croissance » c’est donc le bon moment pour être vendue, mais non pour être achetée! En utilisant le langage de Wall Street, celui qui vous possède aujourd’hui a intérêt à vous avoir en « Trading position » (position de vente) et non dans « buy and hold » (acheter et conserver) …c’ est pourtant ce que vous offrez.
En attendant de vos nouvelles, je prends congé. Cordialement. »
Un millionnaire
Merci à mon bon ami Daniel P. qui m’a refilé cette histoire. Je sais que Daniel ramasse son argent pour réussir à séduire davantage …un jour.
Ça va t’en prendre pas mal mon Dan!