Après que l’effet de halo de l'iPod ait atteint son potentiel maximum, les ventes des mac et l’intégration très réussie de l'iPhone dans un nouveau marché ont complètement pris le relais comme source de revenus et de bénéfice pour Apple. Même l'IPAD dans son trimestre inaugural va générer plus de profit que l’iPod qui est relégué à la 4ème place des équipements les plus rentables pour la firme à la pomme. De plus les bénéfices engendrés par l'iPod, tomberont en dessous de la barre des 10 % des revenus d’Apple d’ici à 2011
Tournez la page de l’ère l'iPod en 2010, est une véritable réflexion pour Apple qui a vu son action multipliée par un facteur 6 depuis l’avènement des iPhone, iPad…. tandis que l'iPod a montré une résilience beaucoup plus grande que prévu par le monde financier avec des annonces de trimestres records sur trimestres records en 2008, son importance en tant que source de revenus a diminué au point d'être presque insignifiant dans la croissance globale d'Apple.
En regardant les figures ci-dessous, on peut constater que bien que les ventes de l’iPod aient cru au premier semestre 2010 au regard du 1er trimestre 2006, les sources de revenu générées par l'iPod n’ont eu de cesse que diminuer passant de 55,5% à 21.6% des recettes totales d'Apple dans cette même période.
Ces éléments sont des exemples très tangibles de la capacité d'Apple à innover pour faire face à un ralentissement inévitable et imminente de sa source de revenus principale, l'iPod !
Au 1er trimestre 2006, les ventes d’Apple ont rapporté 5,75 milliards de dollars dont 55% étaient issues de l’iPod. En 2010, les ventes d’Apple ont atteint 15,7 milliards de dollars soit presque le triple de ce qui a été enregistré en 2006 mais les ventes d'iPod n’ont représenté que 21,6% de ces recettes.
Ainsi, Apple n'est plus dépendant de l’iPod et l’adage “As goes the iPod, so goes the Apple” n’a plus lieu d’être et l'année 2010 marquera surement la fin de l'ère iPod
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