Une circulaire du 3 décembre 2007, parue au Bulletin Officiel n°45 du 13 décembre 2007, souligne la rapide évolution des technologies de l'information et de la communication. Elle propose aux établissements scolaires volontaires, dans un premier temps, d'expérimenter un Brevet Informatique et Internet, dénommé "B2I adultes".
" Ce brevet doit permettre de répondre aux
différents types de besoins des adultes (formation personnelle,
professionnelle, reconversion, etc.)." Il doit à terme devenir "la référence nationale en
matière de certification de la maîtrise des TIC pour la formation tout
au long de la vie"
"La
compétence numérique qui implique l’usage sûr et critique des
technologies de la société de l’information (TSI) au travail, dans les
loisirs et dans la communication " est déclarée essentielle.
Un référentiel national, comportant cinq domaines, à l'instar des B2I École, Collège et Lycée, sera soumis à tests et évaluations au cours de l'année scolaire 2007-2008.
Obtiendriez-vous le B2I ? Le tableau ci-dessous, s'il n'est pas définitif puisqu'encore soumis à de nombreuses relectures, constitue cependant un pilier de réflexion ...
Intitulé du domaine
Objectif
Capacités
D1: Environnement informatique
Maîtriser les concepts et fonctions de base d’un poste informatique, l’utiliser dans un contexte de réseaux.
Connaître le vocabulaire spécifique et maîtriser les éléments matériels et logiciels de base.
Gérer et organiser les fichiers, identifier leurs propriétés et caractéristiques.
Organiser, personnaliser et gérer un environnement informatique.
Se connecter et s’identifier sur différents types de réseaux.
D2 : Attitude citoyenne
Adopter une attitude citoyenne dans la société de l’information.
Connaître les règles d’usage et les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données.
Connaître les droits et obligations relatifs à l’utilisation de l’informatique et d’internet.
Protéger les informations concernant sa personne et ses données.
Prendre part à la société de l’information dans ses dimensions administratives et citoyennes.
D3 : Traitement et Production
Réaliser un document numérique.
Concevoir un document : objectif, démarche, choix de l’outil.
Mettre en œuvre les fonctionnalités de base d’outils permettant le traitement de textes, de nombres, d’images et de sons.
Réaliser un document composite.
Diffuser un document numérique.
D4 : Recherche de l’information
Construire une démarche de recherche et évaluer l’information.
Consulter de l’information à partir de différents supports.
Concevoir une démarche adaptée à l’objectif de recherche d’information et la mettre en œuvre.
Identifier et organiser les informations.
Évaluer la qualité et la pertinence de l’information.
Réaliser une veille informationnelle.
D5 : Communication
Communiquer, échanger, collaborer en réseau.
Utiliser un outil de communication adapté aux besoins.
Échanger des documents numériques.
Collaborer en réseau.