Magazine Info Locale

Polyphonies de l'été : "Cinqui So" ce mercredi soir à 19h à l'Eglise St Roch d'Ajaccio.

Publié le 05 juillet 2010 par Assoacp
Pour son retour sur scène, le groupe nous propose aussi et logiquement un retour aux sources bien mérité. À l’heure où le chant traditionnel est parfois malmené, le renouveau de groupes pionniers est toujours appréciable. Grâce à une nouvelle formation, composée de Jean-Pierre Godinat, Laurent Bruschini, Yvan Giovannangeli, Noël Rigaud, Marcu Valentini, Claude Giorgetti, Fabrice Antonelli, Cinqui Sò visite avec brio le répertoire traditionnel du sud de la Corse.
Sans jamais tourner le dos à sa vocation créative et à ses vagabondages musicaux passés, le groupe interprétera aussi des créations de ses cinq albums précédents : Pulifunii corsi, Com’acqua linda, Tarraniu, Essenza, Circà vita, sans oublier des compositions inédites de Jean-Pierre Godinat, membre fondateur de la formation. La force et la poésie des textes de Rinatu Coti viennent parfaire ce tableau musical qui rayonne d’une authenticité et d’une intemporalité exceptionnelles.

Ce spectacle restitue aussi et surtout « le son originel des polyphonies ». Il parvient ainsi à atteindre cette harmonie universelle formée par l’intensité des voix. Pour parvenir à ce résultat, Cinqui Sò a utilisé tout naturellement l’incomparable acoustique des églises insulaires. Aussi l’accord parfait qui s’en dégage est-il, au final, source de cette émotion rare que procure le chant traditionnel avec son lot d’archaïsme et de vérité.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine