Magazine Cyclisme

Ohhhhh putain, le Tour de France........

Publié le 05 juillet 2010 par Scotti

Image

Waouff à tous !

Ahhhh le doux mois de juillet !

Le mois des festivals, le mois des concerts, le mois des soirées arrosées au rosé...le mois des vacances !

Ce mois de juillet serait certainement le mois le plus apprécié de l'année s'il n'y avait pas un élément perturbateur qui venait gâcher son existence.....le Tour de France ! 

"La grande boucle" comme ils l'appellent.

Depuis 1903, cette compétition est présente sur les routes de l'hexagone pour le plus grand bonheur...de Gérard Holtz ! Arrivé quelques années après la naissance du Tour, il symbolise à lui seul, l'esprit de cette course à la renommée internationale. 

Car, il faut bien l'avouer, le Tour de France c'est un peu l'Eurovision du sport. Un mélange d'efforts, d'émotions, mais surtout de "ringardise". Avec des sponsors comme Cochonou ou encore Skoda, difficile de ne pas véhiculer une image has-been ! 

Pourtant cette grand boucle a toujours du succès, à en croire le monde présent sur le bord des routes. Des centaines de milliers selon les étapes. Tous connaisseurs bien évidemment et tous à l'affût du moindre sachet de saucisson jeté comme des malpropres par les hotesses de ce prestigieux sponsor, qu'est Cochonou, lors du passage de la caravane du Tour.

Pour ceux-la, c'est un rituel.

Pour ne rien au monde ils ne râteraient cette grande messe estivale qui leur permet de passer un été radieux.

Au volant du camping-car, qui est de rigueur, l'amateur du Tour suit le peloton jour après jour. Les milliers de KM ne lui font pas peur. L'important c'est l'ambiance !

Après tout, quoi de mieux que de dormir pendant trois semaines dans sa cabine de caravane roulante, que de se taper toute cette route pour être prêt des coureurs et de rester des heures en plein cagnard pour attendre et voir passer à toute vitesse le peloton.

Chaussé des sandales qui vont bien, habillé du "marcel" prêt du corps et protégé du soleil par le célèbre bob que la belle blonde de la voiture PMU vient de lui jeter à la gueule, l'amateur du Tour est fier d'être là ! Il a même tout prévu pour réussir son mois de juillet....Oui, oui il est malin !  

Il a même le poste de télévision avec lui pour regarder France Télévisions et ne rien louper du suspens de la course. Pas con !

Alors tous les jours il est branché sur la canal de la 2...

Mais parfois, ce qui doit arriver, arrive !

Bercé par les douces voix de Gérard Holtz, Jean-Paul Ollivier, et Thierry Adam, l'amateur du tour s'endort. Il mettra ça sur le compte de la fatigue. Car il est courtois l'amateur du Tour. Jamais il ne voudra reconnaître que ce sport est chiant, que les mecs de France 2 sont soporifiques, et qu'il s'emmerde pendant ce mois de juillet....Non, jamais !

Alors pour oublier tout ça, il boit. Le pastis est d'ailleurs omniprésent dans la panoplie de l'amateur du Tour. C'est grâce à lui qu'il tient le coup et qu'il se comprend avec ses semblables...

Pour tout cela, merci le Tour de France et merci France Télévisions ! Merci de nous offrir ces grands moments de vie, chaque année au mois de juillet ! C'est que du bonheur ! 

Vive le sport !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Scotti 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte