Voici une idée originale toute droite venue de Norvège. La Norvège est un exemple de réactivité par rapport aux objectifs que s’est fixée l’Union Européenne, d’atteindre les 20% de production d’énergie renouvelable. La Norvège dispose d’une position géographique idéale et d’un large littoral venteux avantageux pour utiliser la puissance du vent. C’est donc tout naturellement que l’éolien est l’installation optimale pour le passage aux énergies renouvelables.
Ce pays qui fait figure de leader dans l’utilisation de l’énergie éolienne offshore, vient de proposer la création d’une ville éolienne flottante. Cette dernière, baptisée Turbinby sera composée de 49 éoliennes, et abritera un hôtel, un spa et un musée. Ce projet proposé par le cabinet d’architecte On Office pourrait produire jusqu’à 392MW, soit l’approvisionnement énergétique de 120 000 habitations. Turbinby sera localisée à proximité de l’industrie pétrolière norvégienne.
Ce parc éolien pourrait bien devenir le nouveau symbole de la Norvège, amenant un flux touristique important, et faisant profiter Stavanger, la 4e ville du pays et capitale pétrolière d’un nouveau dynamisme économique.