Il y a quelques années, une douzaine pour être précise (ah ça ne nous rajeunit pas, tout ça...), un grand batbout m'a séduite. Un batbout chez nous, c'est quelqu'un d'enrobé. Joli mot bien enrobé lui-même...
Et puis, un jour, j'ai rencontré les mini batbouts, à droite, à gauche, sur pas mal de blogs... Mais comme je n'aime pas beaucoup pétrir, je ne me suis jamais lancée! C'est là qu'on se rend compte qu'un blog blog donne souvent des ailes et le courage de se lancer dans des challenges autrement insurmontables.
L'autre jour donc je me baladais de culinoblog en cuisinoblog et de découverte en surprise quand je suis encore une fois tombée sur les mini batbouts chez Marcîa Tack cette fois, et je ne pouvais plus résister.
Je venais de faire des baghrirs et il me restait de la semoule fine alors je me suis lancée... Et les mini batbouts nous ont tellement plu que j'en ai refait au moins 3 fois depuis!
Aller, hop, je te donne la recette parce que toi aussi faut vraiment que tu essayes si tu ne l'as pas encore fait!
Pour 12-15 de mini batbouts, il faut
250g de semoule fine
100g de farine
1càc de sel
1 sachet de levure de boulanger lyophilisée
1 grand verre d'eau tiède
Délayer la levure dans un ramequin avec une partie de l'eau tiède.
Mélanger la semoule fine, la farine et le sel dans un bol (ou au robot).
Ajouter la levure délayée dans l'eau tiède et amalgamer la pâte. Incorporer petit à petit le reste d'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte lisse et qui ne colle pas.
Etaler la pâte au rouleau à patisserie sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 4-6mm environ.
Découper des mini pains avec un verre de la largeur désirée. Les déposer sur une plaque farinée, couvrir d'un torchon propre et laisser gonfler dans un endroit tiède une heure environ.
Cuire les batbouts à sec dans une poêle anti-adhésive chaude. Lorsque les pains gonflent, les retourner et cuire encore quelques minutes sur le 2e côté.
Farcir selon les envies.
Au plus simple, c'est jambon-fromage mais bien sûr, toutes les fantaisies sont possibles, entre autres avec du brie ou de la ommi houria, de la slata méchouia...
Ma petite gourmande les a beaucoup appréciés avec beurre-miel et la grande avec du nutella!
Quelques petites précisions: je les ai faits hier avec de la semoule moyenne (je n'en avais plus de la fine) et ils sont tout aussi bons. D'autre part, je fais le mélange dans mon petit robot et ça marche très bien. Je n'étale pas non plus la pâte à chaque fois, il m'arrive de façonner les petits pains dans la paume de mes mains et ils sont très sympas aussi... Je fais des tailles différentes selon chacun!