C’est lors de la visite des Jardins de La Poterie Hillen à Thermes-Magnoac que j’ai découvert l’existence de la Palmeraie du Sarthou à Bétous. Monsieur Hillen nous en avait parlé dans la boutique en termes très élogieux et j’avais eu envie d’y aller. L’idéal aurait été d’y aller au moment des rendez-vous aux jardins, le même week-end. Mais comme nous voulions aussi aller au Jardin carnivore, nous avons opté pour ne pas aller ce jour là à la Palmeraie qui est tout de même à 1h15 voire 1h30 de route de chez moi. Je m’étais donc dit que j’attendrai une autre fois. Cette autre fois est arrivée et c’était jeudi, plein soleil, idéal pour visiter un jardin sauf que la chaleur était plutôt assommante !
Partis à 13h45 de chez moi, j’avais oublié de prendre le plan, mais je savais que le jardin se trouvait entre Aignan et Nogaro. Après m’être un peu perdu sur les jolies routes de l’Armagnac, j’ai réussi à nous mener à destination au bout de 2h de voiture en plein cagnard. Arrivés aux abords du jardin, nous avons eu l’impression de pénétrer dans un autre monde…
Cela fait maintenant 30 ans que les propriétaires transforment cette Palmeraie en un endroit atypique du Gers : une sorte d’oasis verdoyante et fleurie, où l’on rencontre bananiers, palmiers, fleurs exotiques, tortues, libellules, sculptures et des tas d’autres jolies choses. Une passion des palmiers a donné envie aux propriétaires de créer un jardin qui a donné naissance à des tas de palmiers au tout début. L’agrandissement du jardin a permis de faire pousser un verger conservatoire d’arbres fruitiers gascons, installer des serres, une bananeraie, trouver une source d’huîtres fossiles… des tas de surprises attendent les visiteurs !
Sous un soleil de plomb nous avons entrepris la balade dans les sentiers aménagés de cette palmeraie. Ca a été l’occasion de flâner sous les palmiers et de découvrir de plus près leurs feuilles de plus ou moins grandes envergures.
Dans tout le jardin des points d’eau ici ou là sont l’occasion de pouvoir admirer lotus, nénuphar, sculpture, tortues, mais aussi dans un splendide bassin, le vol des libellules dans les roseaux.
Ce que j’adore particulièrement, ce sont les bananiers et leurs grandes feuilles ovalines – mot spécialement inventé par moi-même à l’occasion – magnifiquement courbées, striées enchevêtrées dans la bananeraie…
Tout au long de la visite, de belles statues et autres œuvres d’art nous ont accompagnés et quelques bancs nous ont supportés ! Il faisait tellement chaud qu’une pause « eau » de temps en temps s’imposait !
Que ce soit dans les serres ou dans les jardins extérieurs, on y découvre des tas de fleurs exotiques mirifiques, colorées, dont les formes sont variées et surprenantes.
Sans oublier les innombrables bambous et le gisement d’huîtres fossiles et de sable fauve…et bien d’autres surprises encore !
Il y avait aussi le verger conservatoire et un petit parcours dans la partie des jardins plus "sauvage". Mais nous étions tellement assomés par le sommeil que nous avons préféré arrêter de tenter le diable et l'insolation ! Nous y reviendrons, c'est certain !
Le site de la Palmeraie : http://palm-sarthou.ifrance.com