A nouveau des nuages à l'horizon
La solidité du système bancaire européen est à nouveau questionnée avant un remboursement de 442 milliards d'euros auxquels devaient procéder les banques auprès de la Banque centrale européenne. Outre le secteur bancaire chahuté, les deux piliers de la reprises US ont été ébranlés : premièrement la confiance du consommateur américain, telle que mesurée par l'indice de l'organisation patronale Conference Board, a plongé en juin après trois mois de hausse consécutive, en raison des inquiétudes liées à l'emploi. Deuxième l'immobilier qui montre à nouveau des signes de faiblesses : les promesses de vente dans l'immobilier ancien ont chuté de 30% en mai outre-Atlantique, soit nettement plus que prévu, après l'expiration fin avril d'un crédit d'impôt très populaire, a annoncé l'Association nationale des agents immobiliers (NAR). Enfin, La croissance de l'activité manufacturière a également ralenti aux Etats-Unis, pour tomber à son plus bas niveau depuis décembre 2009. Seul les chiffres du chômage légèrement meilleurs qu'attendu ont permis aux marchés de se reprendre en fin de semaine.
La Chine va t'elle caler ?
Du côté de la Chine, autre grand soutien de l'économie mondiale, les nouvelles sont inquiétantes : le Conference Board a revu à la baisse son indice précurseur pour la Chine au mois d'avril: il n'est plus en hausse que de 0.3% contre 1.7% annoncé auparavant.
Point de salut du côté de l'Europe
Et ce n'est pas du côté de la vielle Europe, prise entre le marteau de la rigueur et l'enclume d'une croissance atone que la reprise devrait surgir
Dans ces conditions brutalement assombries, les résultats des entreprises pourraient redonner quelques couleurs à un marché qui a déjà largement pricé toutes ces mauvaises nouvelles.
Arrivée d'Edenred dans le portefeuille Boursomax
Le portefeuille Boursomax est à nouveau dans le rouge (-1.92%) tandis que le CAC perd près de 15%. Notons la rentrée d'Edenred en portefeuille, pépite du groupe Accor désormais côté à part
Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com