Vers une redevance TV sur les PC ?

Publié le 05 juillet 2010 par Ptimek

Le gouvernement cherche tant bien que mal à renflouer rapidement les caisses de l’État en explorant toutes les pistes. La dernière en date concerne la redevance télévisuelle qui pourrait être étendue aux possesseurs d’ordinateurs.

Un financement pour l’audiovisuel public
Comme l’avait souhaité Nicolas Sarkozy dès le début de son mandat, la publicité sur les chaînes publiques (France Télévision) sont de moins en moins présentes, à défaut d’avoir complétement disparue. Ce manque à gagner pour le fonctionnement de France Télévision doit bien être comblé d’une manière ou d’une autre. Il semblerait donc que le gouvernement privilégie la piste contribuable plutôt qu’annonceurs.

Les sénateurs Claude Belot et Catherine Morin-Desailly ont remis un rapport sur les finances de France Télévision qui préconiserait une taxation des ordinateurs personnels, voire des mobiles, permettant la réception ou la rediffusion de chaînes de télévision.

Ces mesures, si elles sont acceptées, permettraient à l’État de récolter quelques 15 millions d’euros par an (sur le dos du contribuable). En effet, elles visent à contrer la baisse des déclarations de postes de TV ainsi que la déclaration unique, quelque soit le nombre de TV ou d’habitation possédées.

La redevance actuelle s’élève à 121 euros pour la France Métropolitaine ainsi que 77 euros pour les DOM-TOM. Il est également question de revalorisation la taxe à hauteur de 2€.

Pour en savoir plus sur ce rapport, cliquez-ici.